LEMUR CATTA ou MAKI

Classe : Mammifères Ordre : Primates Famille : Lémuriens

Taille : Longueur de la tête et du corps: 45 cm Queue : 55cm Poids : 1,7-3,7 kg Longévité : 20 ans

Caractères distinctifs : L'un des lémuriens les plus connus est le Lémur Catta ou Maki, a l'apparence étrange, en raison notamment de sa queue aux anneaux noirs et blancs. Son visage porte un masque noir et blanc, le nez est noir, ainsi que l'extrémité du museau et un cercle autour des yeux. Le corps est de couleur gris rougâtre; les parties ventrales sont blanchâtres. Cette coloration marquée laisserait penser que ces animaux sont facilement repérables; en fait, il n'en est rien : les rayons du soleil qui pénètrent les forêts malgaches y dessinent des traits d'ombre et de lumière dans lesquels le camouflage des makis s'avère particulièrement efficace.

Habitat : Le maki vit dans les forêts du Sud-Ouest malgache, affectionnant les forêts sèches ou bordant les rivières, où la pluviosité n'excède pas 1000 mm et où la saison sèche dure environ huit mois.

Mode vie, comportement : Pendant le jour, il se promène entre les région boisées et les zones ouvertes, sableuses ou rocheuses. Le Maki est le plus sociable des lémuriens, formant des groupes de 13 à 17 individus, mâles, femelles et jeunes. Les espèces formant ensuite les groupes les plus nombreux de huit à dix individus, sont le Lémur Brun et le Lémur Macao.

Période de reproduction : Avril-Juin, en captivité dans l'hémisphère, d'Août à Septembre Gestation :132-138 jours Maturité sexuelle : 1,5- 2 ans. Nombres de jeunes : 1,15% de jumeaux, rarement des triplés Poids de naissance : 50-85 gr

Nourriture : Les Lémurs Cattas se nourrissent de diverses sortes de fruits ( 70% environ de leur alimentation), de feuilles (25%) et de fleurs.