MACREUSE BRUNE

Classe : oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Ansériformes Famille : Anatidés

Longueur : 56 cm Envergure : 83-96 cm Poids : 1,1-2,1 kg Longévité : 12ans

Habitat : Durant la saison printanière et estivale, elle niche dans la toundra ou s'installe au bord des lacs glaciaires de montagne du grand nord. En hiver, elle recherche la douceur des côtes marines ou bien elle fréquente les bordures des grands lacs et les rives des fleuves abrités

Caractères distinctifs : Ce canard plongeur est entièrement noir, excepté une petite zone blanche à l'arrière de la base de l'aile, ce qui n'est décelable que lorsqu'il est en vol. Lorsqu'il est posé sur l'eau, cette tache forme un miroir. Les palmures des pattes sont rouges. Le bec est noir et jaune orangé. Le mâle présente une petite tache longitudinale blanche qui macule l'arrière de l'oeil.

Nourriture : Son régime est mixte mais dominé toutefois par les aliments d'origine animale : mollusques, crustacés aquatiques en période hivernale; insectes aquatiques, petits poissons qu'il capture en plongeant et s'immergeant totalement en période estivale. Tout au long de l'année, son régime est complété par la consommation de végétaux qu'il broute à la surface ou sur les rives des plans d'eau.

Reproduction : Le nid est proche de l'eau, dans la végétation palustre, dans une dépression du sol ou entre les pierres. Il est construit de brindilles et de duvet qui en tapisse le fond En Mai-Juin, la femelle pond de 6 à 10 oeufs dont l'incubation dure entre 26 et 29 jours. Les canetons sont nidifuges comme chez la plupart des anatidés.

Comportement : La Macreuse brune plonge les ailes deployées. Elle peut parcourir, sous l'eau, des distances considérables pouvant atteindre 5 à 10 mètres parfois d'avantage. Sociable, on peut la voir parcourir l'onde au sein de petits groupes à l'intérieur desquels elle partage la compagnie des eiders. C'est un migrateur à faible distance, elles passent l'hiver dans les eaux côtières libres de glace. En Europe, on la retrouve dans la Mer Baltique, le long des côtes de la Mer du Nord, de la Manche et de l'Atlantique Nord. En Méditerranée Orientale, elle fréquente surtout la Mer Noire.