PLONGEON IMBRIN

Classe : oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Gaviiformes Famille : Gaviidés Longueur : 68-81 cm Envergure : 1,18-1,34 m Poids : 3,6-4,4 kg Longévité : 7 ans

American common loon, Black-billed Diver Eistaucher Colimbo grande Strolaga maggiore   Svartnäbbad islom Ijsduiker Mobelha grande Poliarnaya Gagara

Caractères distinctifs : Ce gros oiseau possède un plumage noir marqué de taches blanches disposées en rangées quasiment géométriques sur le dos. . La tête et le cou sont noirs. Un croissant blanc rayé verticalement de noir marque chaque côté du cou. La poitrine et le ventre sont uniformément blancs. Le bec, robuste, est de couleur gris sombre à noir. Les pattes palmées noires sont placées très en arrière du corps, ce qui rend la marche très difficile. En revanche, elles sont de formidables propulseurs pour la nage. La queue courte et le corps cylindriques sont parfaitement adaptés pour la vie aquatique , comme les quatres autres espèces de la famille des Gaviidés.

Habitat : En été, il fréquente les bords des lacs de la toundra; en hiver, les côtes marines de l'Europe occidentale jusqu'en Espagne.Répartition : Nord de l'Amérique, Groënland, Ile des Ours, Islande.

Nourriture : Son régime est exclusivement carnivore : poissons, mollusques, crustacés, insectes aquatiques et batraciens constituant l'essentiel de son alimentation .

Reproduction : Il passe la plupart de son temps dans l'eau. En fait, il ne vient à terre que pour nicher. Pour ce faire, compte tenu de ses problèmes de locomotion sur la terre ferme, il se traine à terre. Le nid est constitué par une simple cavité dans la végétation . La femelle pond 2 oeufs dont l'incubation dure de 25 à 29 jours. Les petits sont nidifuges. L'envol des jeunes a lieu après plus de 70 jours.

Comportement : Son activité estdiurne et nocturne. Excellent plongeur, il s'enfonce généralement de 10 mètres et jusqu'à 70 mètres au maximum quand cela est nécéssaire. Son immersion moyenne dure de 20 à 50 secondes mais peut atteindre 2 minutes. Migrateur, il occupe les côtes de l'Atlantique Nord de la Norvège à la Galice. Compte tenu de sa masse corporelle, son envol est penible. Circonstance accablante, la mue des plumes des ailes s'effectue simultanément, ce qui le rend provisoirement incapable de voler.