HUITRIER FULIGINEUX

Haematopus fuliginosus

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Charadriiformes Famille : Haematopodidés Longueur : 42-43 cm Envergure : 46-54 cm Poids : 550-774 gr Longévité :?? ans

Sooty Oystercatcher  Beccaccia di mare fuligginosa Ostrero Negro Australiano Australische Zwarte Scholekster  Rußausternfischer Sodfarvet Strandskade  sysimeriharakka Piru-piru-preto-australiano ústřičník australský Sottjeld Sotstrandskata Avstralinnskyi Kulik-soroka

Caractères distinctifs
Cet oiseau au plumage entièrement noir fuligineux possède des iris, un anneau orbital et un bec rouges. Les longues pattes sont rosées. Sa queue est généralement plus allongée que celles des autres huitriers de couleur noire. Ses ailes déployées n'arrivent pas à atteindre l'extrémité de la queue comme c'est le cas pour la forme noire de l'huitrier variable (H. univolor). A part ce détail, les 2 espèces sont semblables.
L'Huitrier fuligineux diffère des autres huitriers noirs du nouveau monde par la coloration noire de leur dos et la teinte rouge de leur oeil. Leurs ailes et leur bec sont plus longs que chez l'huitrier de Moquin , l'eau orbital et le bec sont plus rouge écarlate
La femelle est en moyenne beaucoup plus grande que son partenaire, mais ces ailes sont plus courtes et son bec plus large.
Les juvéniles sont plus ternes et plus bruns, avec des pointes blanches ou chamois sur la plupart des plumes. Les parties nues sont plus décolorées.
La Race ophtalmica diffère de la nominale par ses ailes plus brèves, son bec plus court et plus trapu et par un excroissance charnue orange ou jaunâtre sur le pourtour de l'oeil. Le bec est nettement plus racourci que chez la forme noire de l'Huitrier variable

Chant et voix :
Le cri qui est délivré le plus fréquemment est un "peep" ou un "kleep" sifflant et musical que les oiseaux bredouillent. encore et encore. On entend aussi des "pi-peeep" doubles et des "wheeeu" qui ont un ton plaintif. Pendant la parade, les 2 partenaires forment un duo : le premier oiseau émet un "peep" simple auquel son interlocuteur réplique par un trille mélodieux qui prend du volume, s'estompe progressivement avant de s'effacer complètement, ce qui peut ëtre retranscrit de la façon suivante : “pipipipi-pi-pi-pi-pee-peee-peee-peee-pi-pi” En groupe , ces huitriers donnent un concert de notes puissantes et continues
En dehors du chant de parade, le répertoire semble assez similaiire à celui de l'huitrier à long bec et des autres congénères.

Habitat et Lieux de Vie :
Les huïtriers fuligineux de la race nominale nichent sur le sable et sur les plages de galets ainsi que sur les rivages rocaiilleux. On les trouve principalement dans les îles, En dehors de la saison de nidification, ces échassiers noirs de moyenne taille fréquentent habituellement les vasières situées dans les estuaires et les plages qui ont un substrat sableux.
Les oiseaux de la race ophtalmica, également connus sous le nom de huitriers à lunettes, vivent plus souvent dans îles qu'on trouve à une bonne distance des côtes et qui sont bordées par des récifs de corail. A cettre époque de l'année, ils semblent moins attirés par les côtes du continent principal..
Sous-espèces et Distribution

Les Huïtriers fuligineux sont endémiques de l'Australie. Ils sont confinés le long des côtes et ils ne pénètrent jamais à plus de quelques dizaines de kilomètres à l'intérieur des terres. La race Ophaltmicus est réputée pour vivre exclusivement à proximité du Cape York et du Golfe de Carpentaria. . Bien que les caractères discriminants soient simplement limités à la couleur de ll'anneau orbital, on reconnait tout de même offciellement 2 sous-espèces :

  • H. f. opthalmicus– Huïtrier à lunettes – côtes et îles du Nord de l'Australie, à partir de Shark Bay (Centre-Ouest de Australie occidentale) jusqu'à Lady Elliot Island (SE du Queensland).
  • Comportements
    Les huitriers fuligineus attaquent leurs proies en utilisant diverses techniques: le martelage, l'utilisation de leviers, l'exploration et le poignardage sont les stratégies les plus courammant utilisées. Le long bec orange constitue l'outil essentiel.
    Dans la région de Hobart (Tasmanie), ces huitriers sont majoritairement sédentaires. Ils parcourent de courtes distances des îïles où ils nichent pour rejoindre l'estuaire de la rivière Derwent où ils vivent en hiver. Certains oiseaux vont jusqu'à Christmas Island, au sud de Java.

    Reproduction :
    La période de reproduction a lieu du mois d'Aoüt au mois de Janvier. Le nid est un simple grattage situé sur le sol , souvent au milieu de blocs de pierre. Il est garni plus ou moins variablement avec des débris de coquillages.
    La ponte comprend habituellement 2 oeufs dont la durée d'incubation est inconnue. On ne possède aucune information sur la llongueur du séjour des jeunes au nid .
    Comme chez un autre congénère qui habite le Vieux Monde, les poussins ont un capuchon abondamment tacheté de noir. Néanmoins, contrairement à d'autre membres de la famille, l'oisillon peut même être roux et il n'a pas de duvet blanc sur le ventre. On ne possède auucune information sur le reproduction de la race Ophtalmicus. Le poussin de cette sous-espèce n'est pas décrit.

    Nourriture :
    Le régime alimentaire comporte des patelles, des bulots, des coquillages bivalves, des crustacées, des échinodermes et des asciidiens. Les poissons échouées ainsi que toutes sortes de gastéropodes qu'on trouve dans les eaux peu profondes font également partie de la diète. Les chitons ou oscarborions de la famille des polyplacophores sont également très appréciés . Le menu de la race ophtalmica n'est pas décrit.

    Protection/Menaces
    D'après le Handbook des oiseaux du monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Les effectifs totaux sont estimés à 45 00 oiseaux. La race nominale fuliginosus est généralement assez rare et ses effectifs sont probablement inférieurs à 3500 individus. Elle est surtout abondante dans le sud-Est et en Tasmanie. 7 localités réunies regroupent à elles seules 1680 oiseaux, et l'effort de conservation se porte essentiellement sur ces 7 sites. Les effectifs ont décru de 40% à Hobart entre les années 60 et 80 sans qu'on sache exactement pour quelles raisons. Au cours de la mëme période, les effectifs des huitriers à long bec vivant dans la même région sont demeurés inchangés.
    Les effectifs de la race ophtalmica sont sans doute inférieurs à 1000 oiseaux, aucune forte concentration de cette race n'est connue. L'existance de bancs de corail près des îles est absolument requise et cette condition n'est pas très souvent réunie.