PIC D'HISPANIOLA

Classe : Oiseaux Superordre : Grimpeurs Ordre : Piciformes Famille : Picidés Longueur : 22-25 cm Envergure : ?? cm Poids : 65 gr Longévité : ?? ans

Hispanolian woodpecker Haitispecht Carpintero de la Española Picchio di Hispaniola Hispaniola-specht Haitispætte haitintikka

Habitat et Distribution : Les pics d'Hispaniola fréquentent en principe tous les habitats qui contiennent plus ou moins d'arbres, du niveau de la mer jusqu'à 2400 mètres. Ils sont présents à la fois dans les forêts sèches et humides, dans les pins et dans les feuillus, les broussailles épineuses, les plantations de café, les palmiers, les cactus et les mangroves réparties le long du littoral. Toutefois, leur densité est plus importante dans les collines où les terres agricoles alternent avec les zones boisées, et plus particulièrement encore dans les régions où les cultures sont associées avec les palmiers épars. Ils sont simplement absents des régions qui manquent d'arbres. Comme leur nom l'indique, ces pics sont endémiques

d'Haïti et de la République Dominicaine (Hispaniola). Dans les îles satellites, on les trouve uniquement sur l'île Beata, à 7 kilomètres au sud de l'île principale

Caractères distinctifs : Ce picidé de taille moyenne possède des couleurs très voyantes. Les parties supérieures jaune-verdâtre sont barrées de noir. Le dessous est chamois-olive sans aucune marque. Le front et la face présentent une coloration grise. La partie inférieure de la nuque affiche une alternance de bandes noires et blanches. Le dessous des ailes est rouge, la queue noire. L'iris est jaune ou blanchâtre. Le mâle est nettement plus grand que la femelle, il possède un bec plus long (environ 20% supérieur) et un capuchon entièrement rouge. Sa partenaire présente un capuchon noir, avec une zone rouge limitée à la partie supérieure de la nuque.

Le pic d'Hispaniola peut être confondu le pic maculé ( Sphyrapicus varius ) bien que ce dernier soit de taille plus modeste, avec des marques faciales noires et blanches, des parties inférieures barrées et une tache blanche évidente sur l'aile.

Voix : Les pics d'Hispaniola ont une voix puissante. Les différentes vocalisations comprennent notamment un cri fort et roulant interommpu par des bruits gutturaux. Parmi tous les cris, on peut noter un "wup" (alarme), un "ta-a" défensif et un "b-d-d-d-t" composé de cinq notes distinctes . Le tambourinage à proximité du nid est une manière courante de marquer son territoire.

Reproduction : La saison de reproduction a lieu principalement de Février à Juillet, mais dans une certaine mesure, on peut trouver des nids pendant toute l'année. Les deux partenaires creusent des cavités dans des palmiers morts ou en pleine vitalité, dans des troncs d'autres d'arbres, dans des cactus ou des poteaux de téléphone. Ils sont également connus pour nicher dans des creux de falaises Les pics d'Hispaniola nichent généralement en colonies laches contenant 5 à 20 couples, et parfois plus. La ponte comprend habituellement entre 3 et 6 oeufs. Pas d'information en ce qui concerne le temps d'incubation et la durée de séjour des jeunes au nid. Les autres pics du genre Melanerpes couvent normalement pendant une période de 13 ou 14 jours.

Comportements : Les pics d'Hispaniola font preuve d'une grande sociabilité. Cet instinct grégaire se manifeste surtout par le fait que ces oiseaux nichent en colonie. L'activité de creusement revêt une grande importance pour les autres espèces comme les perroquets, les perruches, les trogons, les moucherolles et les hirondelles. En effet, ces dernières utilisent les cavités abandonnées pour y établir leur propre nid. Les pics d'hispaniola sont des sédentaires très répandus, et il se peut même que ce soit les oiseaux les plus courants sur l'île. Il sont considérés comme de véritables pestes pour les zones cultivées, car ils s'en prenent aux recoltes de céréales, d'oranges et de cacaos, d'ou une importante source de conflit avec les agriculteurs qui mettent souvent leur tête à prix.

Nourriture : Les pics d'Hispaniola se nourrissent d'insectes, de fruits et de mauvaises herbes qu'ils récoltent en glanant, en fouillant et en picorant dans les arbres , les buissons, les épiphytes et les cactus. Ils prospectent à tous les niveaux excepté à terre. Leur régime comprend également la sève des arbres.