HERON GARDE-BOEUF

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Ciconiiformes Famille : Ardéidés Longueur : 51 cm Envergure : 80-90 cm Poids : 300-400 g Longévité : 15 ans

Cattle Egret Airone guardabuoi Garcilla Bueyera Kuhreiher Koereiger
Kohäger Yegipetskaya Tsaplya Garça-vaqueira

Caractères distinctifs : Cet echassier est légèrement plus petit que l'aigrette garzette. On le connait sous deux aspect relativement différents : le plumage nuptial et le plumage d'hiver. Lors du plumage nuptial, il arbore des plumes orangées sur la tête, le dos et la poitrine. Son bec est jaune et ses pattes rougeâtres. En plumage d'hiver, son plumage est entièrement blanc. Son bec est orange, ses pattes verdâtres et sombres. Entre les deux phases, le mâle subit une mue totale à la fin de l'automne. Ce héron de petite taille donne la curieuse impression d'être bossu car, lorsqu'il est perché, il rentre le cou dans les épaules . Le garde-boeuf diffère des autres hérons par sa sihouette massive et son bec court.

Nourriture : Son régime est principalement insectivore. On le retrouve souvent en compagnie du bétail sur lequel il se perche pour les débarasser de leurs parasites. Cependant, les insectes ne représentent pas son menu exclusif, il comporte également des petits vertébrés qu'il capture en marchant lentement près des troupeaux, des grands mammi-fères ou des machines agricoles.

Reproduction : La construction du nid est l'affaires des deux parents, mais on assiste à une répartition assez rigoureuse des tâches : la femelle se charge de l'architecture proprement dite, tandis que le mâle s'occupe de la collecte des matériaux. Bâti de branchettes et de roseaux, le nid est installé dans un buisson au bord de l'eau. La femelle y dépose 4 à 5 oeufs de couleur bleu verdâtre qui sont couvés alternativement par le mâle et la femelle pendant 22 à 26 jours. Les jeunessont nidicoles et s'envolent environ au bout de 30 jours.

Habitat : Contrairement aux autres hérons, le garde-boeufs n'est pas forcément lié au milieu aquatique. Même si l'eau et les zones humides continuent à jouer un rôle important dans son mode de vie, on peut aussi bien le retrouver dans les steppes et les prairies.Il peut même séjourner assez longtemps en terrain sec et à proximité des agglomérations.

Répartition : Originaire de l'Afrique, très courant au Kenya ou en Tanzanie, on le rencontre actuellement sur tous les continents excepté à proximité des cercles polaires. Il est courant dans la peninsule ibérique et le sud de la France et on peut l'apercevoir occasionnellement dans le reste de l'Europe.

Comportement : Cet oiseau fait preuve d'un insect grégaire : il niche en colonies plus ou moins nombreuses (de dix à un ou plusieurs milliers) dans les arbres ou dans les buissons à proximité des lacs ou des étangs. La recherche de nourriture est également souvent une quète collective : on les aperçoit par petit groupes profitant du dérangement occasionné par le bétail aux petits insectes. Les hérons garde-boeuf volent également en groupes, mais contrairement aux oies ou à certains autres échassiers qui sont connus pour leur alignement strict, ils adoptent des formations désordonnées