CRABIER CHEVELU

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Ciconiiformes Famille : Ardéidés Taille : 44 à 47 cm Envergure : 80 à 92 cm Poids : 250 à 300 g Longévité (maxi) : 11 ans

Squacco Heron   Rallenreiher Garcilla Cangrejera    Sgarza ciuffetto Ralreiger Rallhäger Papa-ratos

Habitat : Ce héron niche dans les estuaires, les deltas et les galeries riveraines , de préférence dans des zones de végétation bien développée, dans les marais et les lacs avec une épaisse végétation riveraine et aquatique . En migration et pour se nourrir, il fréquente également les mares, les fossés, les rizières et les lacs dégagés

Caractéristiques : Le crabier se caractérise pour une couleur générale chamois soutenu ou brun clair. Son bec grisâtre en toutes saisons devient bleu turquoise au moment de la reproduction. Ses pattes sont orangées. Le plumage de sa tête est remarquable puisque celle-ci est ornée de nombreuses aigrettes brunes et blanches. En vol, il parait complètement différent puisque c'est la couleur blanche de ses ailes qui prédomine.

Répartition : En Europe, cet oiseau se reproduit dans le bassin méditéranéen, autour de la mer Noire et de la mer Caspienne. C'est un oiseau migrateur qui revient courant Mai et repart en Afrique Tropicale dès le mois d'Août.

Reproduction : Ce héron niche en colonies dans les arbres, les buissons ou les roseaux, souvent avec d'autres hérons ou des aigrettes. La ponte de 4-6 oeufs bleu verdâtre pâle intervient en mai. L'incubation dure environ entre 22 et 24 jours. Les poussins, nidicoles, conservent le nid pendant 45 jours.

Nourriture : Les grenouilles sont ses proies favorites, mais il mange également des insectes et des poissons. Il se nourrit le long des ruisseaux, et au bord des pièces d'eau marécageuses, à proximité du couvert. Il prend une posture assez horizontale lorsqu'il pêche.

Comportement : Le crabier chevelu doit être recherché à la périphérie des colonies d'Ardéidés, où il installe son nid. Cet oiseau niche en effet volontiers dans des colonies mixtes ( hérons cendrés, hérons garde-boeufs...) Cette espèce est encore rare dans nos régions où elle grimpe dans les roseaux et se perche volontiers dans les arbres . Le problème principal de cette espèce reste les conditions d'hivernage, notamment dans la région du Sahel où la sècheresse sévit. La préservation des zones humides que le crabier fréquente régulièrement pour s'alimenter est donc primordiale.