GRUE CENDREE

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Gruiformes Famille : Gruidés

Longueur : 1,14 m Envergure : 2,10-2,40 m Poids : 3,3-7 kg Longévité : 42 ans en captivité

Common Crane   Gru cenerina Grulla Común   Kraanvogel   Kranich Trane     Kurki Grou-comum  jeráb popelavý   Trane Trana Sery Zhuravl

Répartition : Scandinavie, Finlande, Nord de la Russie, Sibérie, rare en Europe Centrale.

Caractères distinctifs : Mâles et femelles sont semblables.C'est un très grand échassier au plumage essentiellement gris excepté l'extrémité des ailes presque noire, le front, la nuque, le menton et la gorge noirs. Les joues et les faces latérales du cou sont blanches. Une zone nue de couleur rouge vif recouvre le sommet de la tête. Les rémiges secondaires sont de longues plumes ornementales qui masquent la courte queue. Le bec est long et gris, les pattes ont une couleur intermédiaire entre le noir et le gris. Enfin, les juvéniles revêtent un habit gris-brun avec une tête roussâtre.

Habitat : Elle fréquente les marécages qu'ils soient boisés ou non, les tourbières et les landes. Mais elle cherche sa nourriture dans les prairies et dans les champs. En transit ou en hivernage, elle dort debout dans le lit peu profond des grands étangs ou des marais

Sous-especes et Distribution

Nourriture : Elles ont un régime mixte : la majorité est composée par des aliments d'origine végétale : graines, tubercules, pommes de terre, glands, olives, pousses et bourgeons, feuilles. Le complément est constitué de lombrics, escargots, petits campagnols.

Nidifcation : Le nid est une construction assez volumineuse placé à terre ou sur une touffe de plantes palustres. Il est fabriqué essentiellement d'herbes et de tiges. En Avril, la femelle pond deux oeufs qu'elle couve pendant 30 jours. Les jeunes prennent leur envol au bout de 65 jours mais il reste dans la cellule familiale jusqu'à la prise des quartiers d'hiver.

Comportement : Diurne et Nocturne. En Octobre-Novembre, les grues quittent leur aire de répartition habituelle en direction du sud vers des latitudes plus clémentes. Elles le font en grandes troupes généralement disposées en V. Leurs cris sont puissants et perceptibles de loin. La migration s'effectue principalement de jour mais aussi parfois de nuit. 30 000 grues traversent ainsi la France du Nord-Ouest au Sud-Est. En mars, elle accomplissent le trajet inverse. Les grues de Scandinavie migrent en général en Espagne et au Portugal, celles d'Europe centrale poursuivent jusqu'au Maghreb.