ZEBRE DE
GREVY

Classe : Mammifères : Superordre : Ongulés Ordre : Perissodactyles. Famille :Equidés

Taille : 1m à 1,5Om au garrot Poids : 120 à 430 Kg Longévité : 20 à 25 ans en captivité, le zèbre des steppes vit jusqu'à 40 ans

Durée de gestation : environ 1 an Maturité sexuelle : 2 à 4ans Nombre de jeunes : 1

Caractère distinctif : Le Zèbre de Grévy est le plus des zèbres vivants avec une longue tête étroite et de larges oreilles rondes extraordinairement grandes, bordées de noir et terminées par une pointe blanche garnies d'epais poils blanc à l'interieur.La tête est ornée de très étroites rayures noires sur un fond blanc, avec un museau noir. Une tache brune surmontée d'une autre tache blanche se trouve juste au-dessus des narines. les rayures du cou sont beaucoup plus larges, celles du corps à nouveau étroites et souvent ramifiées.Il n'y a pas de rayures sur le ventre.

Répartition : Le Zèbre de Grévy se rencontre du Nord du Kenya et du sud dela Somalie jusqu'au Sud du Soudan. mais il presque disparu en Somalie.

Comportement : Il a un comportement territorial très proche de celui de l'âne sauvage. Un mâle adulte règne sur un territoire pouvant atteindre 10 km2 dans leque lvivent également d'autres mâles, des juments et des poulains. L'étalon marque les limites de son territoire en hennissant bruyamment et en se comportant de façon particulière, notamment en y déposant des piles de crottin énormes.Les zèbres broutent à deux moments de la journée : le matin et en fin de soirée. Comme tous les équidés, ils dorment debout : seuls les très jeunes poulains se couchent .

Nourriture : Ils ne vivent pas seulement d'herbe : certaines espèces qui vivent dans la brousse et en montagne mangent aussi des feuilles et de l'écorce .


Reproduction : Ils vivent normalement en petits troupeaux de 2 à 5 juments adultes avec leurs poulains et un seul étalon . La période de gestation est apparemment de 362 - 365 jours, avec une saison principale de mise bas pendant les pluies entre Novambre et Avril.

Autres espèces : Le zèbre des steppes est le plus nombreux et le plus largement répandu . Il existe plusieurs sous-espèces de Zèbres des steppes : Le Zèbre de Selous, le Zèbre de Chapman, Le Zèbre de Burchell; le Couagga aujourd'hui disparu est maintenant considéré comme une espèce.