HIBOU GRAND DUC

Bubo bubo

Classe : Oiseaux Superordre : Rapaces Ordre : Strigiformes Famille : Strigidés Longueur : 65-71 cm Envergure : 1,55-1,80 m Poids : 1,5-4,0 kg Longévité : 19 ans

Eurasian Eagle Owl Uhu   Búho Real Gufo reale Oehoe Bufo-real Filin Berguv Uhu

Habitat : il fréquente les zones boisées, soit les forêts de montagnes, soit celles de collines parsemées de parois rocheuses, en dépit de toute notion de superficie. Son territoire de chasse s'étend aux champs cultivés, aux prairies, marais, plans d'eau et même aux dépôts d'ordures en bordure des agglomérations.

Répartition : Europe, surtout en montagne,Asie,Nord de l'Afrique

Caractères distinctifs : Le plus grand rapace nocturne européen a une silhouette massive. Son plumage est brun avec des stries longitudinales et horizontales brun-noir. Le dessous, plus clair que le dos, est également tapissé de marques sombres. Les iris sont jaune-orange, les pattes enplumées jusqu'aux doigts. Des longues aigrettes brunes couronnent la tête, en position dressée ou étalées horizontalement selon le degré d'écoute de l'animal.

Alimentation : Elle est très variée mais elle comprend surtout des mammifères pouvant aller jusqu'à la taille d'un lièvre ou d'un jeune renard . C'est également un super-prédateur car il peut s'attaquer à d'autres rapaces diurnes comme les buses, les éperviers, les autours; ou nocturnes comme les hulottes ou les chouettes chevêches. En dehors de cela, les oiseaux représentent pour lui des proies courantes : pigeons, passereaux, tétras, perdrix et corbeaux. Son territoire de chasse est vaste et peut couvrir de 12 à 20 Km carrés pour un couple.

Reproduction : Il ne confectionne pas de nid. Il pond sur une corniche de rocher, dans une infractuosité bien à l'abri des intempéries et protégée par un surplomb ou encore, il usurpe un vieux nid de rapace diurne ou de héron. La ponte s'éffectue en Février-Mars et l'incubation des 2 ou 3 oeufs dure 36 ou 37 jours. Les petits prennent leur essor 2 mois après l'éclosion.

Comportement : Il adopte des moeurs nocturnes. Il est quasiment invisible dans la journée d'autant plus qu'il est très sensible aux dérangements dès le début de la saison de reproduction. Les rares fois où l'on peut l'observer, il se tient dans une falaise ou sur un arbre. Sédentaire, il est repérable à cause des hululements puissants qu'il produit.