GLOBICEPHALE

Ordre : odontocètes Famille : Delphinoïdes - delphinidés - globicéphalinés
Autres noms : baleine pilote Nom latin : globicephala melaena
Longueur : 6 à 8 mètres Poids : 1,8 à 3,5 tonnes.

Caractéristiques : Pigmentation: gris foncé à noir, excepté une fine " cravate " blanche de la gorge au nombril. Tête: dépourvue de rostre visible, elle comporte un melon volumineux en forme de globe, très distinct chez les grands mâles.
Aileron: plus long que haut, il est recourbé vers l’arrière chez le mâle, et sa position est antérieure sur le corps. Pectorales coudées et très longues.

Habitat : Atlantique Nord et hémisphère Sud, surtout dans les eaux côtières.

Nourriture : calmars et espèces vivant sur le fond, principalement de céphalopodes et de petits poissons, jusqu’à 45 kg par jour.

Reproduction : La durée de gestation est de 15 à 16 mois. Le sevrage intervient 24 mois après la naissance. Le cycle de reproduction est de 3 à 10 ans. Comme pour tous les cétacés, l’intervalle entre deux gestations augmente avec l’âge.

Comportement : Le globicéphale émet toutes sorte de sons : grincement, sifflements, bruits secs, ronflements, ronronnements et gazouillis. L’un de ces sons ressemble étonnement au meuglement d’une vache et est sans doute à l’origine du nom de peixe-boi que les baleiniers açoriens lui ont donné, qui signifie poisson-bœuf. Ces émissions sonores sont utilisées pour la communication, certaines servent à l’écholocation. Le globicéphale est très souvent observé en compagnie d’autres espèces (grand dauphin, cachalot…). Ce dauphin de grande taille semble préférer les eaux açoriennes d’Avril à Octobre. Son cousin, le globicéphale noir (Globicephala melas) a été signalé par des pêcheurs à différentes reprises pendant les mois d’hiver. Il est observé lors de 25 % de nos sorties en mer. Le globicéphale peut être confondu avec le dauphin de Risso et surtout avec la fausse orque. Il est généralement observé en groupes de quelques dizaines mais nous avons déjà rencontré des troupeaux de plusieurs centaines d’individus. Généralement, lors de nos rencontres avec un groupe de globicéphales, les plongées n’excèdent pas quelques minutes. Cependant, les plus grands mâles peuvent atteindre des profondeurs de 600 m et rester plus de 15 mn en apnée. La vitesse de nage est de 4 nœuds, mais peut atteindre 20 nœuds.