BUSE FEROCE

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés

Taille : 58 à 63 cm Envergure : 130 à 148 cm Poids : 900 à 1800 g

Répartition : On la rencontre en Grèce, en Macédoine, en Thrace et dans le sud-est de la Russie, puis en Asie Mineure, en Palestine, en Asie centrale jusqu'en Mandchourie (Chine du Nord-Est). Elle apparaît en Europe centrale et plus souvent en Italie.

Caractères distinctifs : La coloration générale varie du brun roussâtre au brun foncé. Les caractères les plus remarquables sont la queue non barrée, roux clair, la tête claire, le dessous des ailes en grande partie blanchâtre. La buse féroce est d'une taille supérieure à la buse variable

Habitat : L'aire de nidification de la buse féroce se situe en Europe - rare -, en Turquie, Russie, Proche-Orient, Nord de l'Afrique et Asie Centrale jusqu'à la Mandchourie. Compte tenu de cette répartition, il est aisé de comprendre que ce rapace affecte les zones semi-désertiques, les steppes, les prairies, les pentes rocheuses, tout ce qui concerne les milieux chauds et secs en général.

Reproduction : Le nid, de taille moyenne, est bâti de branches et placé dans le creux d'une falaise. La femelle pond 3 ou 4 oeufs couvés pendant 28 jours. Les jeunes fréquentent le nid jusqu'à leur envol.

Nourriture : Vu son format moyen et son habitat, elle ne s'attaque qu'à des proies modestes : taupes, levrauts, rongeurs de toutes sortes, serpents, amphibiens et gros insectes (sauterelles, criquets, orthoptères en général.

Comportement : La buse féroce chasse à l'affut, en volant à faible altitude. Oiseau discret, il ne crie que très rarement. Compte tenu de sa répartition géographique et de sa faible affectation par les climats défavorables, cet oiseau est sédentaire ou migrateur partiel.