FENNEC ou RENARD des SABLES

Fennec Zerda

Embranchement : Vertébrés Classe : Mammifères Ordre : Carnivores Famille : Canidés Longueur : 24-41cm Hauteur au garrot : 19-21cm Poids : 1,0 à 1,7 kg

Fennec fox Fennek, Wüstenfuchs fénec, zorro del desierto fennec, volpe del deserto Woestijnvos Fenek Fennek fenek berberský sivatagi róka Aavikkokettu fennek feneco

Communication et voix : Le fennec possède une communication assez développée. Dans le Sinai, il émet des hurlements tremblants et plaintifs, pousse des cris stidents et aigüs ainsi que des grognements.

Caractères distinctifs : C'est sans doute le renard le plus petit et le plus élégant du monde. Le mâle et la femelle ont une apparence assez semblable, avec une belle robe couleur sable; La fourrure est assez épaisse,ce qui est assez surprenant pour un animal du désert. Ce dernier trait caractéristique lui permet d'affronter sans difficultés les rigueurs climatiques et les amplitudes thermiques de la nuit saharienne. Toutefois, le caractère le plus remarquable de son anatomie est constitué sans aucun doute par ses longues oreilles qui peuvent mesurer plus du tiers de la longueur du corps et qui sont de véritables radars capables de repérer le trot léger de ses proies sur le sable. Ses robustes pattes dont les pieds sont recouverts de longs poils ressemblent à des raquettes qui l'autorisent à se déplacer avec aisance sur les surfaces instables

Les petits ont un pelage court et laineux, de la même couleur que celui de la mère. A la naissance, ils ont des oreilles fripées . Ils restent aveugles pendant environ les 20 premiers jours de leur existence. Au bout de 7 semaines, ils pèsent environ 380 grammes et ils atteignent leur poids adulte au bout de 4 mois.

Habitat et Distribution : Le fennec ne fréquente que les zones extrêmement arides ou les véritables déserts. Pour que son habitat lui convienne, il lui suffit juste de quelques cavités ou d'une très maigre végétation pour s'abriter de la chaleur de la journée. La nuit, il se meut avec aisance et se glisse entre les dunes de sable. Le fennec est surtout une espèce africaine . Son aire de distribution couvre le Nord du continent, de l'Est du Sénégal jusqu'en Egypte. Depuis les années 70, il est peut-être présent au Moyen-Orient (Israël, Jordanie, Nord de l'Arabie Séoudite) car plusieurs rapports le signalent dans le Sinaï.

Comportements : Le fennec a des moeurs nocturnes. La nuit venue, il abandonne le gîte où il a passé la journée et il s'aventure dans les dunes à la recherche de proies. Habitant un milieu très hostile où l'eau est cruellement absente , le fennec dépend étroitement de la chasse , car le sang de ses victimes est pratiquement l'unique ressource dont il dispose pour se désaltérer. Pour cette activité, le fennec se fie presque exclusivement à son ouïe qui est particulièrement performante. Les fennecs vivent en couples qui sont habituellement regroupés au sein d'un groupe familiail composé d'une dizaine d'individus. Le fennec creuse très rapidement et, quand il est poursuivi, il se cache dans le sable

Reproduction : En Janvier ou en février, lorsque commence la saison de reproduction et qu'il faut chercher un partenaire, les mâles adoptent un comportement plus agressif. Habituellement, ils ne s'embarassent pas de préliminaires amoureux, se contentant de quelques simples attouchements de nez. La femelle sollicitée ne diffère pas trop longtemps sa réponse et marque son consentement en agitant discrètement les oreilles. Si la première portée échoue, le couple bénéficie d'une autre chance et un nouvel accouplement a lieu alors au mois de Mai. Une cinquantaine de jours après celui-ci, la femelle met bas jusqu'à 5 petits dont le poids à la naissance ne dépasse pas les 40 grammes. D'abord élevés à la mamelle, les petits fennecs reçoivent leurs premiers aliments solides ver l'âge de 3 semaines. il sont sevrés à 3 mois, progressent vite et peuvent atteindre la maturité sexuelle dès l'âge de 6 mois. On ne connait pas leur durée de vie dans le milieu naturel . En Captivité, certains individus ont une longévité supérieure à 13 ans.

Nourriture : Le fennec se nourrit de petits rongeurs et particulièrement de gerboises. Il gratte le sable en quête de scorpions et de lézards qu'il apprécie beaucoup aussi. Pour attraper les criquets, il est capable de bondir à 70 cm de hauteur et à 1m20 de distance.

Protection/Menaces : Le statut de cette espèce est pour l'instant indéterminé car les données sont insuffisantes . Le fennec est surtout menacé par la commercialisation des animaux exotiques dont les touristes sont très friants. Depuis quelques années, ce trafic est interdit mais il n'en continue pas moins frauduleusement.