FAUCON SACRE
Classe : Oiseaux SuperOdre : Rapaces Ordre : Accipitriformes Famille : Falconidés
Taille: 46cm Envergure : 1m à 1m30 Poids : 700 g à 1kg300
Répartition : de l'Est de l'Europe jusqu'en
Asie Centrale, y compris la chine et la chaine de l'Himalaya.
Habitat : Varié.Il fréquente les forêts humides, les steppes boisées, les semi-déserts et les plaines découvertes favorables à son mode de prédation. Il peut occuper les flancs des montagnes jusqu'à 4 700 m.
Caractères distinctifs : La tête porte une petite calotte qui, comme la nuque, est d'une coloration blanchâtre finement strié de brun foncé. Les moustaches ténues et a peine perceptibles tombent au dessous des yeux brun-sombre . Le dos est unitairement marron-roux. Le dessous des adultes ne diffère pas de celui des juveniles. Il est blanchâtre, taché et rayé de brun. Les pattes sont gris-bleu chez les jeunes, jaunes chez les adultes. Comme chez la plupart des rapaces, la femelle est plus grande que le mâle.
Nidifcation : Le faucon sacré atteint la maturité sexuelle entre deux et trois ans. La période nuptiale intervient entre mars et Avril. Ses lieux favoris pour "nicher" sont les rochers et les arbres. Bien souvent, il ne construit pas de nid et se contente de déposer 3 à 5 oeufs dans une cavité déjà existante. La femelle assume l'intégralité de la couvaison et l'incubation dure de 28 à 30 jours. L'envol des jeunes s'effectue dans un délai de 40 à 50 jours mais les petits restent dépendants des adultes. Il faut encore une quarantaine de jours supplémentaires avant que n'intervienne leur totale émancipation.
Nourriture : Deux sources principales d'alimentation sont à noter : d'une part les rongeurs et les insectivores au nom desquels ont peut citer les sousliks, les campagnols, les lemmings et les taupes ; d'autre part les oiseaux dont la taille peut varier : cela peut aller de l'alouette jusqu'au héron en passant par le pigeon et la perdrix.
Comportement : Le faucon sacré vit en couple, mais uniquement à l'année. D'une année à l'autre, le mâle et la femelle peuvent changer de partenaire. Les faucons vivant en Russie sont migrateurs et fuient les rigueurs du climat continental en direction du Moyen-Orient et du Nord Est de l'Afrique. Les autres sont sédentaires ou migrateurs accidentels. Le faucon sacré chasse à l'affût et profite toujours de l'effet de surprise pour effectuer sa prédation en vol. Toutefois, il lui arrive aussi occasionellement de capturer des coléoptères au sol en marchant.