FAUCON EMERILLON

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre Accipitriformes Famille : Falconidés Taille : 25-32 cm Envergure : 60-65 cm Poids : 150 -300 g (F) 125-250 g (M)

Caractères distinctifs : Le mâle se reconnaît à ses fines moustaches peu marquées, à ses parties supérieures gris-bleu, un peu comme le mâle d'épervier d'Europe et à sa poitrine et son ventre roux. Sa silhouette en vol est typique, petite et compacte avec des ailes courtes extrêmement pointues, ce qui permet de le distinguer de l'épervier aux ailes toujours plus ou moins arrondies. Par contre, la femelle possède une coloration brun terne par dessus ce qui constrate avec les tons plus clairs et fortement marqués de brun des parties inférieures. La couleur de la femelle et de l'immature la camoufle superbement sur fond de terre.

Habitat : De manière générale, que ce soit dans sa région de nidification ou dans ses quartiers d'hiver, le faucon émerillon fréquente les zones ouvertes où abondent les petits oiseaux, ses proies préférées. Ce peut donc être la toundra ou les vastes landes de bruyère, les vastes plaines cultivées, les labours ou les bords de mer, tous ces sites dégagés favorables à sa rencontre

Alimentation : Le Faucon émerillon se nourrit presqu'exclusivement de petits passereaux qu'ils capturent après une poursuite horizontale très rapide. Mais il lui arrive occasionnellement de chasser des insectes et des petits mammifères.

Nidification : Le faucon émerillon atteint sa maturité sexuelle dès 1 an et batit son nid dans un arbre, un buisson, un creux gratté dans la terre. Il peut aussi utiliser un ancien nid de Corbeau ou de Corneille, un trou d'arbre ou une infractuosité de falaise. La femelle pond 3 à 6 oeufs beiges finement tachés de brun et de roux. L'incubation dure de 28 à 32 Jours. Il faut encore un mois après l'éclosion pour assister à l'envol des jeunes.

Comportement : C'est un migrateur partiel. Début Octobre, les oiseaux de Scandinavie et de l'ouest de la Russie se déplacent vers l'Europe Occidentale et jusqu'au Nord du Sahara. Les espèces des Iles Britanniques et d'Islande sont sédentaires. Le faucon émerillon utilise une technique de chasse favorite : il se perche souvent à l'affut sur une pierre ou un pieu de cloture puis il s'élance en rase-mottes dans un vol irrégulier et nerveux qui lui fait bénéficier pratiquement à tous les coups de l'effet de surprise.

Clique sur l'image
Merlin, Pigeon Hawk Smeriglio Halcón Esmerejón, Halcón Migratorio, Smelleken Merlin, Zwergfalke
Dværgfalk Ampuhaukka   dremlík tundrový
Stenfalk Derbnik Dvergfalk, Steinfalk
drzemlik   Esmerilhão Kis sólyom