ECUREUIL ROUX

Classe : Mammifères Ordre : Rongeurs Famille : Sciuridés.

Nom latin : Sciurus Vulgaris

Longueur : 18 à 25 cm Sa queue mesure de 14 à 20 cm Poids : 200 à 350 g Longévité : 6 à 7 ans

Répartition : Cinquante genres, deux cent-soixante espèces reparties dans le monde entier excepté l'Australie, Madadagascar et la partie méridionale de l'Afrique du Sud.

Caractéristiques : Le pelage de l'Ecureuil Roux est de couleur variable : du jaunâtre et du roux au brun foncé et au noir en été. En hiver, il est brun plus ou moins foncé dessus. Le dessous est blanc en toutes saisons. En France, les sujets foncés sont plus fréquents en montagne et dans les forêts de résineux. En hiver, il possède de longues touffes de poils au bout des oreilles. La queue est très touffue. On a distingué jusqu’à 40 sous-espèces, (certaines ne sont pas valides), qui présentent 2 ou même 3 formes (rousse, brune, noire). Les différentes colorations peuvent être observées dans une même région et ne correspondent pas à des sous-espèces locales. Les mâles reproducteurs ont la peau du scrotum nue, foncée, teintée de jaune orangé. Les subadultes ont le pelage ventral blanc. Les femelles ont les mamelles nues et gonflées. La mue printanière dure environ 6 semaines.

Reproduction : La maturité sexuelle est obtenue à 10 à 12 mois (parfois 6 mois pour les mâles nés au printemps). Les copulations ont lieu de décembre à juillet, mais surtout de janvier à mars. En général, une seule portée par an (de mars à mai). La gestation dure de 36 à 42 jours. On compte 1 à 2 portées annuelles de 3 petits. Les femelles sont réceptives pendant 1 seul jour. Elle possède 8 tétines. Les jeunes sortent du nid à 7 semaines. Ils sont sevrés à 7 à 10 semaines et indépendants à 10 à 16 semaines. Seule la femelle s’en occupe : elle les transporte ailleurs en cas de dérangement.

Habitat : L'Ecureuil Roux habite les bois et les forêts de feuillus ou de résineux (peuplements partiellement formés d’arbres âgés), les parcs et les grands jardins boisés. On le rencontre jusqu’à 2 000 m dans les Alpes et les Pyrénées, partout dans les Vosges. En forêt de feuillus, l’importance des populations dépend de la production de noisettes au printemps. Les automnes humides sont favorables en raison de l’abondance des champignons, mais les hivers humides sont néfastes.

Nourriture : Le régime alimentaire est essentiellement végétarien. L'Ecureuil Roux consomme des graines de résineux (épicéa, pins), des glands, des châtaignes, des faines, des noix, des noisettes, des écorces, de l'aubier, des bourgeons, les boutons floraux des résineux et autres arbres, des pousses, des champignons et très secondairement des insectes, des œufs et des oisillons (on a trouvé des restes d’oiseaux dans 4 estomacs sur un échantillon de 1 600 individus). La ration quotidienne peut atteindre environ 5 % du poids corporel (55-80 g). Il absorbe aussi de la terre (besoins en minéraux). Il fait des « provisions » dans des cavités ou dans la terre.

Comportement : L'Ecureuil Roux est répandu en Europe. En France, l'espèce manque en Corse et sur les îles de l’Atlantique. Il fait de grands bonds dans les arbres, de l’un à l’autre. Son Adaptation au milieu est parfaite : squelette léger, longues griffes, étale la queue et écarte les membres quand il saute. Il grimpe très bien sur les troncs verticaux. En présence d’un prédateur, peut escalader un arbre, passer sur la face cachée et se colle, immobile, contre l’écorce. Il nage bien. A terre, il bondit rapidement entre deux arbres, parfois sur plusieurs dizaines de mètres. On peut observer une hiérarchie possible chez les femelles. En général l'Ecureuil Roux est peu agressif. Lors des rencontres entre congénères, on observe généralement des mouvements de la queue et des gloussements. L'Ecureuil Roux communique par des gloussements, « tiouk tiouk tiouk » associés à un piétinement et à des mouvements de la queue (claquements). Il possède des glandes à odeur autour de la bouche (zone de peau plus épaisse). Les sécrétions produites sont utilisée pour le marquage, (ainsi que l’urine). Mâle et femelle urinent sur des parties de branche écorcées (face inférieure notamment). La vue est excellente (grand angle de vision et important pouvoir d’accommodation)