CHOUETTE EFFRAIE

Tyto alba

Classe : Oiseaux Superordre : Rapaces Ordre : Strigiformes Famille : Tytonidés Longueur : 34 cm Envergure : 95 cm Poids : 290-480 gr Longévité : 21 ans

Barn owl   Schleiereule Lechuza Común Barbagianni comune
Kerkuil Sipukha Tornuggla

Habitat : Associée à l'homme, indissociable de la présence d'habitations, la chouette effraie vit dans les villages, les petites agglomérations, les hameaux ou les fermes isolées où elle cherche l'abri des charpentes et des greniers. Elle chasse dans les champs cultivés, les patûrages et les prairies, le long des haies et des ruisseaux.

Caractères distinctifs : La première chose qui frappe est les deux disques faciaux de petites plumes blanches autour des yeux masquant en grande partie le bec. Le plumage est constitué par un mélange harmonieux de roux doré, de gris et de blanc. La poitrine est blanche ou roussâtre soupoudrée de petites taches noires. Le dessus gris et beige orangé contraste agréablement avec le dessous des ailes blanc. Les pattes sont quasiment nues.

Alimentation : Elles se nourrit essentiellement de petits rongeurs : souris, campagnols, jeunes rats, musaraignes. Mais elle ne fait pas la fine bouche sur les batraciens, les gros insectes et les petits passereaux. Elle consomme l'intégralité de la proie mais, deux fois par jour, elle régurgite les parties indigestes sous forme de "pelotes de réjection" qui sont noirâtres et lisses en surface quand elles sont récentes.

Reproduction : Elle ne construit pas de nid et n'utilise pas pour autant de nids abandonnés. Elle peut pondre dans un grenier, une ruine ou un tronc creux. La nidification a lieu entre mars et août. Elle est constituée de 2 à 13 oeufs et peut s'effectuer en une ou deux pontes si la ressource en campagnols est abondante. L'incubation dure environ 30 jours et le séjour au nid avant l'envol avoisine les 80 jours.

Comportement : En principe,elle a des moeurs nocturnes mais on peut la voir voler de jour si elle est dérangée dans son habitat. Vivant en couple ou solitairement, la chouette effraie détecte ses proies grâce à une ouie exceptionnelle. On repère sa présence à cause des chuintements aigus ou des ronflements qu'elle produit.