CYGNE TUBERCULE

Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre: Ansériformes Famille : Anatidés Longueur : 1,52 m Envergure : 2,10-2,35 m Poids : 5,5-14 kg (maximium connu : 22 kg)

Mute Swan Hockerschwan Cisne vulgar Cigno reale Zwarte Zwaan Sortsvane mustajoutsen Svartsvan   labut cerná Svartsvane

Habitat : Il ne fréquente que les eaux douces : fleuves, grands étangs, lacs, rivières importantes. Assez rarement, on peut le retrouver dans des lagunes abritées derière un cordon littoral. Dans tous les cas, les étendues d'eau doivent être assez vastes, compte tenu de sa taille et de son rayon d'action.
Distribution : British Islands, C & N Europe E through C Asia to NC & NE China and Mongolia; winters in S of range, reaching Middle East, and rarely N Africa and Pakistan. Feral populations in North America, N Japan, Morocco, South Africa, SW & E Australia and New Zealand.

Caractères distinctifs : C'est un des plus grands oiseaux européens. A l'âge adulte, son plumage est entièrement blanc. Son bec orange est enflée d'une bosse noire à la base de la mandibule supérieure. Ses pattes palmées sont noires. Il adopte une posture très caractéristique : son cou est constamment recourbé et ses rémiges secondaires sont souvent dressées lorsqu'il nage. Les juvéniles sont de couleur brun-clair. Leur bec est gris, le tubercule est quasi inexistant.

Nourriture : Le cygne tuberculé est exclusivement végétarien et se nourrit de plantes aquatiques, d'herbes et de plantes herbacées poussant sur les rives. Il plonge la tête et le cou dans l'eau pour pâturer la végétation subaquatique. Les espèces semi-domestiques acceptent volontiers du pain et divers déchets de cuisine.

Reproduction : Il niche isolément, plus rarement en petites colonies. Il est monogame et les couples sont généralement stables. Le nid, formé de branchettes, de roseaux, de tiges et de paille, est placé près de l'eau. Son fond est tapissé d'herbes et de feuilles et il peut atteindre deux mètres de diamètre. Il y a une seule couvée dans l'année. La ponte de 5 à 8 oeufs intervient en Avril-Mai. L'incubation dure entre 35 et 41 jours et est généralement prise en charge par la femelle. Par contre, l'éducation des oisillons jusqu'à leur émancipation est assurée par les deux partenaires. Les petits sont nidifuges et se mettent à l'eau dès l'âge de 2 jours. L'envol s'effectue entre 4 et 5 mois après l'éclosion.

Comportement : Le cygne est un oiseau sociable sauf quand il se reproduit. Dès les prémices du printemps, il commence à délimiter son territoire et il prend une posture menaçante, ailes dressées, tête rabattue sur le dos. Cette attitude agressive s'exerce à l'encontre de tout intrus, congénère et homme y compris. Les cygne semi-domestiques sont sédentaires en raison de leur dépendance à la nourriture. Les cygnes sauvages sont migrateurs partiels : ils quittent leur aire de répartition habituelle de Scandinavie et de l'Est de l'Europe pour rejoindre les zones plus tempérées des côtes occidentales de l'Atlantique. Après la période nuptiale, on assiste également des grands rassemblements pour la mue.