CRECERELLETTE

Classe : Oiseaux Superordre : Rapaces Ordre : Accipitriformes Famille : Falconidés

Taille : 29 à 32 cm Envergure : 58-72 cm Poids : F: 140-210 g; M: 90-170 g

Habitat : il est très varié : Taillis, bois , prairies ouvertes ou cultivées. Il niche sur les pente des montagnes, des gorges, des ravins encaissés, tout autre terrain rocailleux pourvu qu'il soit en terrain découvert propice à la prédation des oiseaux.

Caractères distinctifs : Longues ailes pointues, longue queue terminée par une large bande noire. Mâles et femelles sont assez dissemblables. Le mâle a un dos châtain. Le capuchon qui couronne sa tête, le cou, le croupion et la queue sont bleu-gris. Le ventre est rose crêmeux avec des petites stries brunes. Les iris sont jaunes lumineux alors que les pattes sont jaune-orange. Le dessous des ailes est blanc avec des pointes noires. La femelle, quant à elle, a un dos et une tête brunes contrastant avec le ventre pâle. Tous deux ont le ventre et le dos striés de brun. Les jeunes sont semblables aux femelles .

Nourriture : Le Faucon Crecerelette se nourrit princiopalement de petits mammifères particulièrement de campagnols. Mais il peut s'adapter àtoutes sortes d'autres prois, notamment celles qui sont les plus abondantes et les plus facilement attrapables sur son territoire. Citons pour exemple : jeunes lapins, oiseaux, lézards, serpents, grenouilles, insectes, verres de terre, poissons et crabes.

Nidification : La reproduction s'effectue de mars à juin. Le faucon crecerellette ne construit pas de nid. Il dépose directement ses oeufs dans la cavité qu'il a aménagé en grattant à l'embranchement ou à la ramification d'un arbre. Il pond en colonie pouvant atteindre jusqu'à 100 couples. Le nombre des oeufs varie de 1 à 7. L'incubation commence à partir du troisième et dure de 28 à 31 jours. La mortalité peut être importante en cas de manque de ressources. L'envol des jeunes ne se produit avant 4 semaines.

Comportement : Il a un comportement grégaire qui le pousse à se réunir en bandes lâches. Perchés sur des arbres, ils peuvent parfois se rassembler en colonies pouvant regrouper plusieurs centaines d'individus Le Faucon Crecerellette fait preuve d'une grande fidélité dans les liens nuptiaux et d'une hargne extrême pour défendre son territoire.C'est une espèce migratrice, passant son hiver en Afrique, sud du Sahara. Au début de l'automne, il émigre séparément ou dans de petites bandes de 40 à 50 oiseaux à environ 2,000m au-dessus du niveau de la mer. De février à Avril, on rencontre de grosses colonies de faucons crecerellette dans le sud du Kenya et dans le nord de la Tanzanie.