FAUCON CRECERELLE

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre Accipitriformes Famille : Falconidés Longueur : 31-38 cm Envergure : 69-82 cm Poids : 136-225 gr (M) - 170-270 gr (F)

Common Kestrel Turmfalke Cernícalo Vulgar Gheppio comune Torenvalk pustel'ga Peneireiro-vulgar Tornfalk

Habitat : C'est le rapace le plus commun d'Europe devant la buse variable. Autant dire qu'on peut l'observer dans des lieux variés. On le rencontre dans les champs cultivés , les landes, les prairies, les lisières des forêts et les abords des boqueteaux, dans les régions montagneuses jusqu’à une altitude moyenne. On le rencontre jusque dans les agglomérations, où il niche dans les hautes tours ou les clochers.

30/09/2013

Nidification : La période nuptiale débute en mars. Elle s'entame par la parade qui est en général très acrobatique et très bruyante, le mâle ne ménageant pas ses efforts pour séduire sa partenaire. Le couple ne construit pas de nid. Il occupe habituellement un vieux nid de corneille, de buse ou de pie abandonné. Parfois , plus simplement, il peut pondre dans des orifices situés à l'intérieur de vieux batiments élevés, dans des cavités ou dans des infractuosités de rochers. La femelle peut pondre jusqu'à six oeufs. L'incubation dure une trentaine de jours; le séjour au nid , une période équivalente. Après leur envol, il faudra encore 4 semaines avant qu'ils n'acquièrent leur totale émancipation.

Comportement : Le faucon crécerelle est un adepte du vol battu, il ne pratique quasiment jamais le vol plané. Toutefois, il est encore plus célébre pour sa technique du vol "en saint esprit" avec de forts battements d'ailes qui lui permet sans coup férir de survoler et repérer ses proies. Après sa séance de vol stationnaire, il plonge soudainement, les ailes repliées le long du corps et fond sur sa proie, serres en avant. Il emporte sa victime sur un promontoire pour la dévorer.

Caractères distinctifs : Les mâles sont plus petits, ont une tête gris-bleu . Le dessus du corps roussâtre, moucheté de noir est prolongé par les extremités des ailes et la queue noires. Le dessous dans son ensemble, gorge, poitrine et ventre, est chamois ponctué de stries noires. Les femelles ont une silhouette plus trapue et plus massive, elles ont une tête brun-ocre. Le dessus est brun roussâtre avec des rayures. Le dessous est grisâtre également avec des rayures foncées.

Nourriture : Selon les individus, plus ou moins 80 % de l'alimentation des crécerelles sont composés de rongeurs : campagnols, musaraignes, mulots, jeunes rats. C'est dire que ses effectifs sont directement liés à la présence de ces petits animaux. Cependant, le faucon crécerelle ne dédaigne pas pour autant les passereaux, les reptiles, les amphibiens et se nourrit lorsque l’occasion se présente de lombrics. Dans les villes, il s'est spécialisé dans la capture des moineaux.