COUCOU GRIS
Cuculus canorus

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Grimpeurs Ordre : Cuculiformes Famille : Cuculidés Longueur : 32-34 cm Poids : 95-130 g Longévité : environ 13 ans

Common Cuckoo, Grey Cuckoo Cuculo eurasiatico Cuco Común Kuckuck Koekoek Gök obyknovennaja kukuška

Répartition :Il niche dans toute l'Europe jusqu'à l'Oural et le Caucase, et peut-être à Chypre, en Syrie et au Liban.

Habitat : En plaine et en montagne, on le trouve dans une grande diversité d'habitats : lisières et clairières des forêts, boies, fourrés, calunaies, tourbières marais, dunes côtières et campagne ouverte. Il est également présent dans les cultures avec arbres et buissons.

Caractères distinctifs : Chez le mâle, le dessus est gris, le dessous blanchâtre avec des petites barres brun-noir horizontales. La queue est longue et grise tachetée de blanc avec des plumes de longueur différente. Les ailes sont pointues, le bec droit. Les pattes sont courtes. Chez la femelle, la livrée est grise ou roussâtre mais également barrée en dessous.

Reproduction: C'est un oiseau parasite. Il ne fait pas de nid, ne couve pas ses œufs et n’élève pas ses petits. La femelle pond de 7 à 10 œufs à raison d’un seul par nid de petit passereau ( troglodyte, pouillot, Rouge–gorge, fauvette, rousserolle, Bergeronnette grise, etc. ), après avoir enlevé un œuf de l’espèce parasitée . Les œufs du Coucou sont un peu plus gros que ceux des passereaux parasités appelés hôtes. La durée d'incubation de l'oeuf du coucou gris est courte, si bien que c'est lui qui éclot habituellement le premier. A peine sorti de l'oeuf, le jeune Coucou , encore nu et aveugle , rejette les autres œufs par dessus bord et reste seul . Ses parents adoptifs le nourrissent normalement car il se trouve dans le nid et réagit correctement à leur venues en ouvrant largement le bec. Son gosier rouge constitue un stimulus très fort qui incite les passereaux à lui donner la becquée . Il devient rapidement plus gros que ses parents d'adoption qui continuent néanmoins à l'alimenter. Au bout de 3 ou 4 semaines d'une telle attention, le jeune coucou est 50 fois plus gros qu'à la naissance et il quitte le nid.

Nourritures : Le coucou gris se nourrit dans les buissons et dans les arbres, mais aussi sur le sol où il marche maladroitement. Il mange tous les insectes et les larves qu'il y trouve, y compris les chenilles poilues. Le jeune coucou est alimenté avec des chenilles, des sauterelles, des mouches et des petits escargots. La femelle coucou essaie de trouver le nid d'un oiseau insectivore pour être sûre que la nourriture de l'hôte convienne à son jeune.

Comportement : C'est un migrateur, il hiverne en Afrique tropicale. Le coucou gris arrive en Avril et repart en août–septembre. Son Chant bien connu,  « coucou », est audible surtout en mai. Il est peu visible sauf quand il franchit un espace dégagé. Sans être un prédateur, le rôle du Coucou est comparable à celui des rapaces puisqu’il contribue à limiter le nombre des petits passereaux .