COUCOU A CALOTTE BLANCHE

Cacomantis ou Caliechthrus Leucolophus

Embranchement :Vertébrés Classe : Oiseaux SuperOrdre : Grimpeurs Ordre : Cuculiformes Famille : Cuculidés Taille : 33 cm Envergure : ?? cm Poids : 106,5 -125 gr

White-crowned Cuckoo, White-crowned koël Weißscheitelkoel Koel coroniblanco  Koel capobianco Witkapkoekoek vitkronad buskgök kukačka bělokorunkatá   valkokruunukäki  Hvidkronet Koelyukiboushikakkou ??

Chant et voix : Le chant puissant, lugubre et répétitif est composé de 3 sifflements clairs et descndants "too too too" Chaque série devient de plus en plus aigûe et plus insistante, se finissant par un "week" très explosif. On peut également entendre un cri de 3 ou ' notes "ka ha ha (ha)" qui résonnent comme un éclat de rire. Un simple "whurr" dont on ignore l'usage, vient compléter le répertoire..

Caractères distinctifs
Les coucous à calotte blanche affichent un plumage noir brillant avec une large bande argentée sur le dessus du crâne. Les ailes et la queue sont noires . Les rectrices ont des étroites terminaisons blanches. On peut apercevoir des barres blanches sur la courbure des ailes. Les couvertures sous-alaires sont noires aves. des barres blanches.
En ce qui concerne les parties nues, les iris sont brun foncé, le bec est noir, les pieds gris sombre .
Les 2 partenaires sont identiques.. Les juvéniles ont un plumage noir sans lustre et avec une texture plus soyeuse que celle de adultes. Les ailes et la queue présentent une teinte gris-ardoise. Les rectrices sont plus étroites que celles des parents. En ce qui concerne les parties inférieures, la gorge est noir-ardoise barré de blanc alors que la zone qui va de lz poitrine au ventre sst uniformément noire. Les iris sont brun sombre. Les petits oisillons ne sont pas décrits.

Habitat et Distribution :
Les coucous à calotte blanche fréquentent les forêts et les parcelles en cours de régénération qui sont situées à la lisière des forêts. On peut principalement les observer dans les paysages de collines à des altitudes qui varient du niveau de la mer jusqu'à 1000 mètres. On les trouve plus rarement à des hauteurs plus élevées entre 1500 et 1740m. Leurs sites de plaine ne sont jamais très éloignés des collines ou des régions llégèrement accidentées. Les coucous à calotte blanche choisissent comme résidence les cimes et l'étage moyen des arbres .Ils aiment à se restaurer dans la canopée.
Les Coucous à calotte blanche sont endémique de Nouvelle-Guinée . ils sont présents dans la presque totalité c de cette grande île, excepté la chaine montagneuse cntrale et la plaina alluviale de la Fly. On les trouve également dans les îles de la Papouasie occidentale et plus particulièrement à Salawati. L'espèce est monotypique.

Comportements
Les coucous à calotte blanche se déplacent lentemment, ils ont un vol plongeant très caractéristique quand ils traversent les clairières. Ils ne sont pas grégaires et la plupart du temps ils sont visibles en solitaire ou en couples. On ne les observe qu'occasionnellement en petites bandes. Cet oiseau est extrêment discret et il est très difficile à apercevoir. Dans le milieu naturel , il est seulement reconnu par ses cris.

Reproduction :
Les Coucous à calotte blanche sont vraisemblablement des nicheurs parasites mais on ne possède pas la liste des espèces dont ils usurpent le nid. Les femelles ont les ovaires dilatées, preuve qu'elles ont prêtes à se reproduire, au mois d'Octobre. Ni le Handbook des oiseaux du Monde ni le livre pourtant bien documenté de Robert B Payne ne fournissent le moindre renseignement sur les moeurs reproductives de cet oiseau.

Nourriture :
Les coucous à calotte blanche consomment surtout des gros insectes. , notamment des chenilles et d'autrs catégories d'arthropodes. Leur menu est complété par des fruits On ne possède pas le détail des items.

Prootection/Menaces :
Cette espèce nn'est pas globalement menacée. On ne possède aucun chiffre précis sur le volume de ses effectifs, mais d'après Del Hoyo; elle est relativement abondante, en particulier dans le Varirata National Park, près de Port-Moresby. De plus amples informations seraient nécéssaires sur sa biologie, son écologie et le chiffre global de sa population. D'après Birdlife, ses effectifs sont stables en l'absence de véritables menaces.