COUA BLEU

Coua Caerula

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Grimpeurs Ordre : Cuculiformes Famille : Cuculidés Taille : 47-48 cm Envergure : ?? cm Poids : 225-257gr(M) -240-268 gr (F)

Blue Coua, Blue Madagascar Coucal Blau-Seidenkuckuck Cúa Azul   Coua azzurro Blauwe Coua   Blåcoua kukacka modrá Golubaïa Madagaskerekaïa kukutchka Blåkoa aojikakkou

Chant et voix : Les couas bleus ont un répertoire assez étendu. Ils émettent un "brrreee-ee" bref et légèrement trillé qui augmente en volume. On peut également entendre une série de puissants "coy coy coy coy" qui décroissent en intensité. Enfin, ces oiseaux produisent aussi des grognements que l'on peut retranscrire de la façon suivante : "kroo kroo".

Caractères distinctifs : Chez les adultes, les sexes sont identiques. Les parties supérieures et les parties inférieures sont bleu foncé, sans lustre brillant. Les ailes et la queue sont bleu foncé avec des reflets violets . La queue n'a pas d'extrémité blanche. La peau nue qui entoure l'oeil est généralement bleue. Toutefois, elle est parfois bicolore, la partie située en avant de l'iris étant bleu violacé, celle située en arrière étant bleu cobalt. Cette peau orbitale est parfois soulignée à l'extérieur par une rangée de plumes noires. L'iris est brun. Les pattes et les pieds sont noirs.
Les juvéniles ont un dos et un bas-ventre noirs. Les ailes sont bleu terne, la queue n'a pas de lustre violet. La peau est entoure l'oeil est emplumée et non pas nue. Le bec et les pattes sont noires. Les jeunes oisillons qui viennent de naître ne sont pas décrits.

Habitat et Distribution : Les Couas bleus fréquentent les forêts primaires, les boisements en cours de régénération et les plantations denses. On peut les observer localement dans les forêts d'arbres à feuilles caduques et dans les zones boisées proches des côtes. Ils vivent de la cime des arbres jusqu'aux sous-bois, mais on les trouve principalement à l'étage moyen de la végétation. Les couas bleu résident du niveau de la mer jusqu'à 1800 mètres mais leur habitat préférentiel se situe plutôt entre 440 et 1200 mètres. Dans le Parc National d'Andohahela, ces oiseaux peuvent être aperçus entre 440 et 1875 mètres mais sont plus courants aux alentours de 800 mètres. Dans le Parc National de Marojejy, les couas bleus ne grimpent pas au-delà de 1600 mètres.

Les couas bleus sont endémiques de Madagascar , dans toute la partie partie orientale et dans le Nord-Ouest. Ils sont absents du quart sud-ouest de l'île. Ces oiseaux sont sédentaires mais ils peuvent procéder à des mouvements saisonniers et locaux entre les forêts du littoral et les forêts humides proches qui sont recouvertes d'un sol en latérite

Comportements : Le coua bleu est un oiseau arboricole que l'on peut apercevoir lorsqu'il se déplace d'arbre en arbre, lorsqu'il traverse une clairière ou qu'il plane à partir d'un perchoir élevé pour rejoindre un endroit situé plus bas. Bien que lent et peu élégant, son vol paraît énergique et déterminé lorsqu'il passe entre les arbres. Le coua bleu est actif à différents étages de la forêt, de la canopée jusqu'au sous-bois, il lui arrive même de courir sur le sol. Il recherche sa nourriture en solitaire et , quand il accomplit cette action, il suit souvent des troupes de lémurs fauves (Eulemur fulnus).

Reproduction : Les couas bleus se reproduisent principalement à la saison des pluies, c'est à dire du mois de Juillet au mois de Décembre. Le nid peut avoir 2 formes particulières : soit il est recouvert au-dessus par une sorte de toit, soit il s'agit d'une simple amoncèlement de matière végétale en forme de boule ouverte. Il est construit avec des plantes qui sont entrelacées, dans un feuillage épais situé entre 3 et 10 mètres au-dessus du sol. Les oeufs sont blanc uni et mesurent environ 37 millimètres sur 28. La ponte ne comprend généralement qu'un seul oeuf. La durée d'incubation et du séjour des jeunes au nid ne sont pas connus pour l'instant. Les deux parents nourrissent les jeunes oisillons avec des insectes.

Nourriture : Les couas bleus se nourrissent principalement d'insectes : ils consomment des cigales, des locustes, des criquets, des tettigoniidés, des abeilles, des coléoptères, des chenilles et des gros homoptères. Ils complètent leur menu avec des petits lézards (caméléons), des grenouilles, des crabes, des fruits et des bourgeons de fleur des arbres du genre symphonia. Dans les forêts humides, ils consomment aussi la gomme de certains arbres du genre Sloanea, cette dernière étant riche en polysaccharides

Protection/Menaces : Sur l'ensemble de leur aire de distribution, les couas bleus sont assez communs dans les habitats qui leur conviennent. Ces oiseaux sont relativement courants dans les forêts à feuilles permanentes de la côte Est . Ils sont locaux dans le Nord et le Nord-Ouest, y compris l'île Sainte-Marie. Ils sont victimes de la chasse et leur habitat est considérablement dégradé. Néanmoins, la population globale ne semble pas en danger et est classée par Birdlife comme de préoccupation moindre.