COUA DE VERREAUX

Coua verrreauxi

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Grimpeurs Ordre : Cuculiformes Famille : Cuculidés Taille : 34-38 cm Envergure : ?? cm Poids : 98 gr(M) - 97-101gr (F)

Verreaux's Coua Breitschopf-Seidenkuckuck  Cúa de Verreaux   Coua di Verreaux  Grijze Coua verreauxkoua kukacka vlasatá koa malá
Tchubataïa Madagaskerekaïa kukutchka  Småkoaminamijikakkou

Chant et Voix
Le chant est une puissante série de notes descendantes et grinçantes ,"crick-crickk-crick corick- corick". Il est émis souvent au crépuscule. Il est plus plus aigü et plus rauque que le chant du Coua huppé. On peut également entendre un grognement fort "quark quark" suivi d'un "coo coo" doux et descendant. A la tombée de la nuit, les couas de verreaux délivrent un chant assez complexe que l'on peut retranscrire de la facon suivante :

des “trew-ee trew-ee trew-ee” qui sont suivis par des “crow crow crow” doux.

Caractères distinctifs
Chez les coucous de Verreaux, les sexes sont identiques . Les parties supérieures sont grises. La crête grise avec une pointe noire est maintenue vers l'arrière, vers l'avant ou dressée. Les ailes sont grises un peu plus foncé, avec une teinte verte. La queue est gris sombre avec des nuances de bleu et de violet . Toutes les rectrices ont une large bande terminale blanche excepté les paires du centre. La tête présente une belle couleur gris-vert. Les parties inférieures sont blanchâtres, avec du gris sur la gorge et sur la poitrine . Il y a parfois du chamois sur les côtés de la poitrine. Au niveau des sous-caudales, les tectrices ont de larges bandes blanches qui peuvent atteindre 4 cm.
La peau nue orbitale est bleu outremer en avant et bleu-azur en arrière de l'oeil. La bande noire sur le pourtour des yeux est absente.
Les iris varient du brun au rouge, le bec noir est de petite taille. Les pattes et les pieds sont noirs.
Les juvéniles sont semblables aux adultes mais la crête est plus brève. Les rectrices sont plus étroites et plus pointues (et non pas arrondies comme chez les parents). La bande terminale caudale est plus courte.

Habitat et Distribution :
Les Couas de Verreaux fréquentent les broussailles épineuses subarides, surtout celles qui sont composées d'euphorbes ou de plantes de la famille des Didiereacées (Didierea madagascariensis ). Ces dernières fournissent des épines succulentes et peuvent atteindre une hauteur de 10 mètres, ce qui convient parfaitement à cet oiseau qui a un mode de vie arboricole.. On les trouve également dans les subdéserts dont le sol est sableux ou calcaire, à des altitudes qui vont du niveau de la mer jusqu'à environ 225 mètres.
Les Couas de Verreaux sont éndémiques de Madagascar. Leur aire de distribution couvre le sud-ouest de l'île et s'étend de la rivière Fiherenana à la rivière Menarandra. Elle est en expansion vers le Nord et a récemment colonisé la région de la forêt Salary–Bekodoy. Des populations isolées sont également visibles à Belona, au Cap Sainte Marie, dans les bassins du Tsiombé et du fleuve Mandrare , très au Sud, non loin de l'endroit où il se jette dans l'Océan Indien.

Comportement
Les couas de verreaux sont des oiseaux arboricoles. Le fait qu'ils apprécient beaucoup les fruits des Cassiers et que ces arbres possèdent un feuillage persistant et dense propice au camouflage explique que cette espèce passe une grande partiie de son temps dans les branches à une hauteur modérée. Ces oiseaux partagent leur habitat principalement avec les couas huppés (C.cristata) dont le lieu de vie principal demeure toutefois les arbustes et les buissons. On pout également les observer en compagnie des couas géants (C.gigas), des couas à tête rouge (C.ruficeps), des couas coureurs (C.cursor) bien que toutes ces catégories soient essentiellement terrestres. L'interaction entre ces différentes espèces demande à être étudiée avec plus de détails.
Quoiqu'il en soit, les couas de Verreaux vivent majoritairement en solitaire ou en couples .Des petits groupes familiaux de 4 individus se forment après la nidification . Ces oiseaux sont sédentaires.

Reproduction
Ce secteur de son activité est mal connu et on en possède vraiment peu d'informations. Apparemment, la saison de nidification se déroule entre le mois d'Octobre et le mois d'Avril. Les nids et les couvées sont surtout visibles en Octobre, Janvier et Avril.
Les couas de Verreaux sont vraisemmmmblablement des oiseaux monogames, leur nid est une sorte de plateforme ou une boule peu profonde construite avec des morceaux de bois et parfois garnie avec des lichens. Celui-ci possède un diamètre extérieur de 15 cm. Il est placé entre 1 mètre 50 et 4 mètres au-dessus du sol sur la branche d'un euphorbe épineux
Les oeufs ne sont pas décrits. La durée d'incubation et la longueur du séjour au nid sont inconnues pour l'instant.
Les 2 parents s'occupent de l'alimentation des jeunes.

Nourriture
Les Couas de Verreaux ont un régime mixte composé d'aliments d'origine organique et végétale. Ills consomment des insectes, des géckos et des petites catégories de caméleons . Les fruits de Cassier (Cassia meridionalis), qui constituent l'aliment de base de nombreuses larves d'insectes sont un élément essentiel de son régime

Protection/Statut
D'après Payne et le Handbook des oiseaux du monde, les Couas de Verreaux sont classés comme presque menacés (NT) . L'aire de distribution du Coua de Verreaux est complémentaire de celle du Coua huppé, ce qui suggère une récente séparation par spécialisation alimentaire, par concurrence agressive ou peut-être par les 2 à la fois. La densité des couas de Verreaux est de 10 à 28 individus par kilomètre carré. mais s leurs effectiifs globaux ne sont pas estimés précisément.
La principale menace est l'abattage des zones boisées pour la confection du charbon de bois.qui est particulièrement développé à proximité des routes et des agglomérations. Cet oiseau est menacé par les prédateurs naturels comme la Mangouste de Grandidier , le Milan noir ou la Buse de Madagascar