CORMORAN HUPPE

Phalacrocorax aristotelis

Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Pélécaniformes Famille : PhalacrocoracidésLongueur : 76cm Envergure :92-108 cm Poids : 1,75-2,15 kg

Common Cormorant Marangone dal ciuffo   Cormorán Moñudo Kuifaalscholver Krähenscharbe Topskarv Karimetso   Toppskarv
  kormorán chocholatý   Toppskarv Corvo-marinho-de-crista

Habitat : Alors que son cousin, le grand cormoran se rencontre également sur les plan d'eau et les rivières de l'intérieur, le cormoran huppé est visible uniquement sur les cotes rocheuses, les îles ou les îlots du bord de mer. Son lieu de résidence privilégié est constitué par des falaises escarpées dominant le littoral ou surplombant des écueils.

Caractères distinctifs : Plus petit que le grand cormoran, il possède une silhouette analogue. L'ensemble de son plumage est noir avec des reflets vert-bouteille. Sur le front, il porte une petite huppe repliée en avant. Celle-ci n'a pas un carctère permanent, elle existe uniquement au printemps, pendant la période nuptiale. Le bec, jaunâtre et noirâtre, légèrement crochu à son extrémité, est plus fin que celui de son proche parent. Au niveau du menton, la peau est nue et possède une coloration bleu sombre. Les pattes sont noires.

Subspecies and Distribution

Nourriture : Il se nourrit exclusivement de poissons, surtout des ammodytes et des sprats, espèces proches du hareng mesurant environ 15 cm et abondantes dans la Manche. Ces poissons ne sont pas consommés par le grand cormoran, ce qui évite dans une certaine mesure la concurrence entre les deux espèces quand elles cohabitent comme c'est le cas en Grande Bretagne.

Reproduction : Le cormoran huppé bâtit son nid sur des plates-formes rocheuses, dans des infractuosités de falaise ou dans une grotte, à l'aide d'algues et de branchages cimentés par ses déjections. Entre avril et Août, la femelle pond entre 1 et 6oeufs dont l'incubation dure environ un mois. Les jeunes s'envolent au bout de 53 jours environ.

Comportement : Le cormoran huppé est un des rois de la pêche sous-marine. Il plonge et s'immerge totalement, son incursion sous l'eau pouvant durer une minute jusqu'à 10 mètres de profondeur. Doté d'un instinct grégaire très développé, il pratique la pêche en groupe, pouvant se déplacer en ligne ou en cercle avant de plonger. Le plumage du cormoran huppé n'est pas imperméable, après sa prise, on le voit souvent voler au ras de l'eau car il est lourd et tout mouillé. Aussi n'est-il pas rare de le voir stationner sur les rochers au soleil, toutes ailes deployées, pour une longue séance de sèchage.

Protection/Menaces : Cette espèce est persecutée dans les pêcheries commerciales et dans les piscicultures car elle est considérée comme une menace pour le stock de poissons. Elle subit également la prédation d'un animal introduit, le vison d'Amerique (Neovison vison) dans les colonies nidificatrices. Elle est sensible à la pollution des côtes par les hydrocarbures et elle est parfois prise accidentellement dns les filets de pêche. Elle est vulnérable à la maladie de Newcastle ou pseudopeste aviaire dont elle craint la résurgence.Malgré tous ces dangers, Birdlife classe les cormorans huppés comme une espèce de préoccupation mineure (LC)