CIRCAETE JEAN LE BLANC

Circaetus gallicus

Classe : Oiseaux Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés Taille : 62-67 cm Envergure : 170-185 cm Poids : 1100-2000 gr

Short-toed eagle, European snake-Eagle Schlangenadler
Culebrera Europea  Biancone   Slangenarend Zmeeyad Ormörn   Águia-cobreira orlík krátkoprstý Kigyászölyv

Répartition : Visiteur d'été de l'Europe du Sud et de l'Est, jusqu'à Saint-Pétersbourg, de la Turquie, du Moyen-Orient et du sud de la Sibérie. Sédentaire en Inde.

Caractères distinctifs : Sa taille, sa silhouette, son allure générale le font confondre par les débutants avec une buse variable ou une bondrée apivore. Ce problème d'identification ne résiste pas à un examen plus minutieux. Son plumage est brun uniforme par dessus contrastant avec les parties inférieures qui sont blanches et délicatement mouchetées de brun. Sa tête large et plus sombre apparait comme disproportionnée par rapport au reste du corps. Son envergure importante lui confère une silhouette massive en vol, reconnaissable entre tous. Sa tête un peu semblable à celle d'un strigidé et ses iris jaunes sont très caractéristiques.

Reproduction : Son nid est une imposante aire construite au sommet d'un arbre. La ponte d'un oeuf unique s'effectue en début Avril. L'incubation dure de 42 à 45 jours. L'envol des petits a lieu au bout de 70-80 jours mais la famille reste unie jusqu'à la migration qui commence à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Habitat : Il fréquente les zones semi-désertiques, les sols couverts de brousailles alternant avec les pierrailles, les paysages de garrigue et de maquis. Mais il peut aussi vivre en moyenne montagne ou dans les milieux de bocage très ouvert, tout dépend de la richesse du milieu en serpents qui demeure le paramètre essentiel qui conditionne sa présence

Nourriture : Le circaète jean le blanc a un régime alimentaire exclusif. Il se nourrit de reptiles et plus particulièrement de serpents parmi lesquels ses proies préférées sont les grandes couleuvres (à collier ou d'esculape). Une telle spécialisation est un phénomène assez rare chez les rapaces. Les serpents et les lézards sont avalés entiers si bien que l'on peut voir la queue du reptile dépasser du bec alors que l'oiseau est déjà en train de digérer la tête.

Comportements : Le Circaète ne craint nullement les vipères ni les reptiles venimeux bien qu'il ne soit pas immunisé contre leur morsure. Il est bien protégé par des plumes épaisses sur les cuisses et des écailles au niveau des tarses. En fait, son adresse est telle qu'il parvient toujours à tuer sa victime sans subir de préjudice.

Vol : Capable de vol stationnaire appelé également vol du saint-esprit