CIGOGNE BLANCHE

Embranchement: Vertébrés Classe: Oiseaux Superordre :Échassiers Ordre : Ciconiiformes Famille : Ciconiidés Taille : 1,00-1,65 m Poids : 2,6- 4,4 kg Longévité : 34 ans

White stork Weißstorch Cigüeña Blanca   Cicogna bianca Bely Aist
Gewone Ooievaar Vit stork Cegonha-branca

Caractères distinctifs : Les adultes des deux sexes ont le plumage entièrement blanc, excepté les primaires et les secondaires qui sont noires. La queue est blanche. Le long bec, droit et affuté en forme de poignard, mesure de 15 à 19 cm . Le bec et les longues pattes sont rouges.Les juvéniles ont le bec et les pattes rouge foncé terne, et la pointe du bec est noirâtre.Les poussins sont couverts de duvet blanc, court et épars. Le second duvet, à l'âge d'une semaine, est plus dense, le bec est noirâtre, les pattes passent du rose au gris, et enfin au jaune

Chant : La cigogne blanche est en général plutôt silencieuse. On peut entendre quelques sons gutturaux quand elle se pose au nid, ou un sifflement si elle est dérangée ou en alerte. Mais les sons les plus classiques ne sont pas des expressions vocales, mais de rapides claquements de bec bien rythmés, souvent entendus près ou dans les nids. Ces claquements arrivent à ressembler à des sons très haut perchés, d'intensité variable, et sont accompagnés de mouvements du cou, la tête allant toucher les épaules vers l'arrière, avant de revenir vers l'avant pour mieux recommencer. Ce comportement est considéré comme un salut entre les oiseaux, mais aussi comme manifestation de l'excitation, ou comme annonce de l'arrivée au nid.

Habitat : La cigogne blanche est sociable et vit près des humains, bien que parfois elle reste timide et apeurée. Elle niche sur les monuments, les pylônes, les clochers, les grands arbres, près des champs découverts et des zones humides, à basse altitude. La cigogne blanche vit dans l'Europe tempérée et méditerranéenne, en Afrique du Nord et du Sud, et à l'Est de l'Asie. Elle hiverne en Afrique, aux Indes et dans le Sud de l'Asie. Certaines populations sont résidentes à l'année si la nourriture est suffisante.

Comportement : La cigogne blanche migre souvent en groupes familiaux, mais le reste de l'année, elle est plutôt solitaire ou en couple. La cigogne blanche se nourrit en groupes si elles nichent les unes près des autres. Elles capturent des amphibiens dans les mares et les lagunes d'eau saumâtre et toutes sortes d'animaux aquatiques ou insectes, en marchant lentement dans les eaux peu profondes, mais elles consomment aussi des œufs et des poussins de petits oiseaux, ainsi que de petits mammifères passant à proximité du redoutable bec. Elle peu rester longtemps posée sur une seule patte, lissant son plumage, sur un arbre, un haut édifice, au sol ou le plus souvent, dans son nid. La cigogne blanche marche lentement, de façon majestueuse.

Un mâle qui arrive à un nid commence à le refaire immédiatement, et il attend l'arrivée de la femelle, quelques jours plus tard. Le couple est uni pour la vie.Le mâle qui occupe le nid et le reconstruit s'en éloigne très peu, ne le quittant que de courts moments. Mais il arrive quand même qu'un autre mâle en profite pour tenter de s'approprier le nid. Commencent alors des luttes sans merci, avec de violents coups de becs, qui se terminent souvent par la mort de l'un d'entre eux. Le premier occupant est presque toujours le vainqueur.La parade nuptiale comprend de curieuses postures, en plus des claquements de bec habituels. Le mâle jette la tête en arrière, sur les épaules, déploie sa queue en éventail, le croupion soulevé à hauteur du dos, et bat continuellement des ailes. Parfois, la femelle se joint à lui dans cette parade. Ces manifestations, bien que moins flagrantes, continuent pendant la ponte et sont souvent observées au nid. Le comportement migratoire des cigognes varie avec l'âge. La maturité sexuelle est atteinte à l'âge de 4 ou 5 ans. La première année, les jeunes cigognes ne reviennent pratiquement pas dans leur pays natal, mais séjournent plutôt dans les zones plus méridionales, et beaucoup d'entre elles ne bougent pas de leur zone d'hivernage. A 2 ou 3 ans, les oiseaux observent la même conduite, mais de façon plus limitée. Ils effectuent de courtes migrations qui les rapprochent des lieux où elles se reproduiront plus tard.

:Reproduction: Le nid de la cigogne blanche est toujours placé dans des lieux hauts et découverts, faciles d'accès pour ces grands oiseaux. On les trouve sur des tours, des clochers, des pylônes, des arbres où plusieurs nids peuvent se côtoyer. Ces nids sont employés année après année. Les cigognes rajoutent de nouveaux matériaux, donnant parfois des volumes énormes. La construction d'un nouveau nid est un travail qui occupe les cigognes pendant huit jours. Ce sont d'abord des branches d'environ 4 cm de diamètre qui forment la plateforme de base. Ensuite, de petits rameaux de bois sont ajoutés, ainsi que de la terre, de la boue, des herbes, laissant au centre une dépression tapissée d'herbes, de mousse, papiers, chiffons, plastique, plumes et autres débris divers.Les deux adultes construisent le nid, mais le mâle assure la majeure partie du travail, tandis que la femelle entrelace les rameaux et tapisse l'intérieur. La ponte commence vers la mi-mars ou en avril. La femelle dépose en général 4 œufs blancs et brillants, à raison d'un tous les deux jours. Il arrive, lors d'une ponte trop importante, que des œufs et même des nouveau-nés, soient jetés hors du nid par les adultes, en guise de contrôle des naissances, surtout si la nourriture ne s'avère pas suffisante pour nourrir les petits (Jourdain).

L'incubation commence au premier ou au second œuf pondu, partagée entre les deux parents, la femelle pendant la nuit, et le couple pendant la journée. L'incubation dure environ 32 à 34 jours.Le couple prend grand soin des poussins, un adulte restant en permanence au nid. Ils les protègent du soleil en entrouvrant les ailes pour leur faire de l'ombre. Mais le danger vient des trop fortes pluies qui peuvent noyer les poussins si le nid n'est pas suffisamment aéré pour laisser passer l'eau de cette immense baignoire. Les deux adultes nourrissent les jeunes par régurgitation dans le nid où les poussins picorent. A l'âge de deux ou trois semaines, les jeunes sont nourris toutes les deux heures.Le premier vol a lieu à l'âge de 55 à 60 jours. Les jeunes volent avec les parents et s'éloignent, mais reviennent dormir au nid où les adultes les nourrissent comme en plein jour.

Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 4 ou 5 ans, mais certains se reproduisent à 3 ans, parfois même plus tôt, mais souvent les couvées ne vivent pas par manque de nourriture, les parents manquant certainement de maturité.Cette espèce se reproduit une seule fois par an.

Nourriture : La cigogne blanche se nourrit de grenouilles, têtards, lézards, anguilles, vers de terre, couleuvres, poisson, sauterelles, mollusques, escargots, crustacés divers, poussins et œufs de petits oiseaux, et petits mammifères .

C'est une fiche de Nicole
Nicole Bouglouan