CIGOGNE NOIRE

Classe: Oiseaux Superordre : Échassiers Ordre : Ciconiiformes Famille : Ciconiidés Longueur : 95-97 cm Envergure : 1,45-1,55 m Poids : Environ 3 kg Longévité : 13 ans

Black stork Schwartzstorch Cigüeña Negra   Cicogna nera Chyomy Aist
Zwarte Ooievaar Svart stork Cegonha-preta

Habitat : Elle fréquente les forêtes de feuillus ou les forêts mixtes proches des prairies humides, marécages, étangs et rivières. On la retrouve uniquement en plaine ou dans les massifs de faible altitude (1 000 mètres maximum). Répartition : Sud et Est de l'Europe, Proche-Orient, Asie Centrale jusqu'au Pacifique, rare en Europe Centrale.

Vol : même silhouette que la cigogne blanche, mais son aspect est plus agile et elle bat des ailes plus rapidement.

Caractères distinctifs : Son allure générale est analogue à celle de la cigogne blanche, mais son plumage est noir avec des reflets metalliques verts et pourpres, à l'exception du ventre et du dessous de la queue qui sont blancs. Le long bec mesure entre 16 et 19 cm; les pattes sont rouge-orange. La cigogne noire juvénile a la tête et le cou marron tacheté de blanc. Les parties supérieures sont aussi marron, avec des tons plus clairs et de légers reflets métalliques. La partie inférieure de la poitrine et l'abdomen sont blancs.

Nourriture : C'est le régime d'un échassier vivant au bord de l'eau : insectes aquatiques, poissons, grenouilles, petits rongeurs, petits reptiles. La cigogne noire recherche sa nourriture dans les eaux peu profondes.

Reproduction : La cigogne noire occupe le nid des années précédentes. Les deux parents construisent un nid volumineux avec des matériaux trouvés sur place, composé de branches et branchettes, tapissé de mousse, d'herbe et de feuilles, amalgamées avec de la terre. Le nid se situe dans les épais bosquets de hêtres, chênes et pins, et plus fréquemment sur les corniches des falaises, toujours près de l'eau, d'une zone découverte, à au moins une douzaine de mètres du sol.La femelle pond 3 à 5 œufs blancs. L'incubation dure de 38 à 42 jours, et est assurée par le couple. Les jeunes sont nourris par les deux parents qui régurgitent de la nourriture dans le nid. Ils quittent le nid aux alentours de 65 à 70 jours. La cigogne noire atteint sa maturité sexuelle à l'âge de trois ans.

Chant : la cigogne noire est très expressive, possédant plusieurs notes au son guttural : « gchi-li, gchi-li » très variables à l'audition. A l'arrivée d'un intrus dans le nid, elles émettent un « flii-ji-flii-ji-flijiii »

Comportement : Fin mars, les cigognes noires effectuent une parade nuptiale différente de celle de leurs consoeurs les cigognes blanches. Les oiseaux accomplissent un cérémonial compliqué, bougeant le cou d'un côté à l'autre en le faisant onduler comme un serpent. En même temps, la queue se déploie en éventail et on peut voir les plumes blanches de sa base. Le couple effectue également de grands vols nuptiaux. Pour se nourrir, la cigogne noire sonde les eaux peu profondes et attrape sa proie en la transperçant de son bec tranchant. A la fin de la reproduction, la cigogne noire abandonne le site, et on peut voir des groupes importants dans des zones favorables qui leur servent de dortoir.

Taxte de Nicole Bouglouzn

Site : Oiseaux-Birds.com