CHEVÊCHE ATHENA

Classe : Oiseaux Ordre : Strigiformes Famille : Strigidés Longueur : 21-22 cm Envergure : 0,57-0,61 m Poids : 120 gr -265 gr. Longévité : 15 ans

Little Owl Steinkauz Mochuelo Europeo Civetta comune

Habitat : la chevêche d'Athena vit dans des zones plates ou vallonnées de toutes sortes, les zones agricoles, les paysages avec des arbres dispersés, des terrains ouverts traversés de talus, murs de pierres ou pentes rocheuses. On les trouve aussi dans les vergers, les ruines, les villages, le semi-désert ou le désert. Distribution : la chevêche d'Athena vit en Europe, de l'Est de l'Asie jusqu'en Corée, et en Afrique du Nord. Cette espèce est résidente dans les zones tempérées et chaudes de son territoire. Elle fut introduite en Grande Bretagne depuis la Hollande en 1889, et elle est à présent bien établie dans ce pays. Elle fut également introduite en Nelle Zélande en 1906 et 1910.

Caractères distinctifs : la chevêche d'Athena a les parties supérieures gris-brun, tachetées de blanc. Les parties inférieures sont blanchâtres, avec de larges stries gris-brun. La queue est brune, barrée de fines lignes constituées de taches blanches. La tête est plate et ronde, de couleur brune, finement striée de gris pâle. La face est marquée de zones foncées sous les yeux. Les disques faciaux sont bordés de blanc. Les yeux sont jaunes avec un sourcil blanc évident. Le bec est verdâtre. Les pattes et les doigts sont emplumés, couverts de plumes chamois clair. Les deux sexes sont semblables, avec la femelle légèrement plus grande que le mâle. Le juvénile ressemble aux adultes, en plus terne et sans les stries claires sur la tête. Deux phases sont observées dans cette espèce, une claire et une plus foncée. Il existe sept races, dont la couleur du plumage va en éclaircissant de Sud vers l'Est, avec quelques exceptions.

Mythologie - Symboles : La chevêche d'Athena était l'oiseau de la sagesse chez les Grecs qui avaient gravé son effigie sur certaines de leurs monnaies. (encore sur l'Euro aujourd'hui). La chevêche d'Athena était la compagne de la Déesse Athena , d'où son nom scientifique.

Chant  : le cri de la chevêche d'Athena est un « werro » retentissant et criard. On peut aussi entendre son chant, un net et clair miaulement « kEE-ew », et un «goooek » sifflé. La femelle émet des sons plus haut-perchés et nasillards. Le cri d'alarme est un « kyitt-kyitt » perçant et aigu.

Comportements : la chevêche d'Athena est active de jour comme de nuit, mais elle chasse plutôt la nuit, à l'aube et au crépuscule. Pendant le jour, elle est souvent perchée à découvert sur des pylônes ou des arbres. Ses proies les plus fréquentes sont les insectes et les araignées, les souris et les campagnols. Quand elle chasse, elle effectue un vol rapide et direct, et se laisse tomber sur sa proie pour la capturer. Elle l'emporte ensuite dans une cavité d'arbre pour la dévorer. La chevêche d'Athena a des serres puissantes, et est capable d'empoigner des petits mammifères et oiseaux de sa propre taille. Elle peut aussi voltiger sur place pour attraper des insectes.

Plus terrestre que les autres chouettes et hiboux, elle chasse souvent sur le sol, et peut aussi nicher dans des terriers. Quand elle est agitée, la chevêche d'Athena adopte une posture dressée, et se balance ou s'incline. Parfois, elle est très droite, et à d'autres moments elle s'accroupit quand elle est posée. Elle peut marcher, courir ou sauter facilement sur le sol. Elle balance son corps d'un côté à l'autre, faisant osciller sa tête de haut en bas. La chevêche d'Athena peut rester posée pendant des heures complètement immobile.Elle rejette de petites pelotes depuis son perchoir favori, dortoir ou nid. Ces pelotes ovales s'accumulent sur le sol, sous ces perchoirs.Le mâle établit son territoire début février en lançant son cri familier « goooeeek » nuit et jour. La parade commence en mars, quand la femelle répond aux appels du mâle.

Vol : la chevêche d'Athena a un vol très ondulant, avec de rapides battements alternés avec les ailes closes, sur de longues distances. Quand elle poursuit une proie, le vol est plus direct. Ses rapides battements sont caractéristiques d'une action lourde et bondissante. Elle vole relativement bas et près du sol.

C'est une fiche de Nicole

Protection/Menaces : les populations de chevêches d'Athena ont décliné dans les années 1960, à cause de l'usage des pesticides. Depuis que ces produits ont été bannis, cette espèce à des populations stables. Les changements dans leur habitat, la perte des vieilles haies d'arbres et les hivers sévères ont également pris part au déclin de l'espèce. La chevêche d'Athena a été introduite en Nouvelle Zélande pour contrôler les populations de petits oiseaux qui décimaient les vergers. L'espèce est à présent largement répandue dans ce pays. Introduite aussi en Grande Bretagne à la fin du 19 ème siècle, l'espèce est cependant native de ce pays avec l'observation de fossiles dans le Derbyshire, datant d'un demi-million d'années. Cette espèce est largement répandue au centre et au sud de l'Europe, mais les nombres décroissent dans beaucoup de pays depuis ces dernières années

Reproduction  : le nid de la chevêche d'Athena peut être situé sur le sol dans un terrier, ou dans un trou dans un arbre, dans la roche ou dans un immeuble. La cavité possède en général deux sorties. Le même site est utilisé année après année. Aucun matériel n'est ajouté. Cette espèce se reproduit de mars à août. La femelle dépose 3 à 5 œufs lisses et blancs vers fin avril. L'incubation démarre habituellement avec le premier œuf pondu, mais parfois, la femelle attend que sa couvée soit complète. L'incubation dure environ 28 à 29 jours, assurée par la femelle qui est nourrie par le mâle. Les poussins sont nidicoles, couverts de duvet crème, devenant gris-roux plus tard. Ils sont nourris par les deux parents, mais c'est le mâle qui produit la nourriture pendant les deux premières semaines pour la famille entière. Après cette période, les jeunes sont capables de déchirer les proies eux-mêmes, et la femelle peut aider le mâle pour chasser. Les jeunes quittent le nid au bout de 35 jours, et les parents les nourrissent encore pendant quelques temps. Ils deviennent indépendants au bout de 9 ou 10 semaines.Cette espèce produit une à deux couvées par saison.

Nourriture  : La chevêche d'Athena se nourrit principalement d'invertébrés et de vers de terre, mais aussi de petits mammifères et d'oiseaux, ainsi que d'amphibiens.