CYGNE CHANTEUR

Classe : oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Ansériformes Famille : AnatidésLongueur : 1,40-1,65 m Envergure : 2,18-2,40 m Poids : 8-14 Kg Longévité : 8 ans

Whooper Swan Singschwan Cisne cantor Cigno selvatico Cigno reale Wilde zwaan Sangsvane  laulujoutsen   Sångsvan labut zpevná   Sangsvane

Caractères distinctifs : Il se distingue du cygne tuberculé dont la taille est similaire par son bec jaune et noir , par le maintien plus rigide de son cou lorsqu'il est en activité ou au repos et enfin par le bruit musical que produisent ses ailes en vol. Son plumage est entièrement blanc, ses pattes palmées sont noires. Les juveniles revêtent une livrée gris-brun et n'adoptent leur plumage définitif qu'après la première année.. Le cygne chanteur peut également être confondu avec le cygne de Bewick dont il est très proche. Deux critères permettent de les différencier : le cygne chanteur est nettement plus grand avec un cou plus allongé et une tête plus anguleuse, la répartition des couleurs jaune et noir se fait différemment : alors que le bec du cygne chanteur parait globalement jaune avec une simple extémité noire, celui du cygne de Bewick est majoritairement noir avec la base jaune, au mieux, mi-jaune, mi-noir.

Habitat : Dans son aire de nidification, il fréquente les eaux libres et peu profondes des lacs de steppe, des réservoirs naturels et des étangs de la toundra. En hiver, on le retrouve plutôt dans les paysages agricoles de plaine, soit directement à proximité du littoral, soit à l'intérieur des terres dans des prairies inondables.

Nourriture : Il est essentiellement végétarien et se nourrit de végétaux aquatiques dont il utilise toutes les parties (tiges, feuilles, racines, pousses et racines). On peut également l'observer broutant l'herbe des prés à la manière des oies. Une infime partie de son alimentation est constituée de petits invertébrés.

Reproduction : Les couples se forment pour la vie. Le mâle prend une part très active dans la construction du nid . Celui-ci est volumineux et confectionné principalement de tiges et des feuilles. Le fond est tapissé de brindilles, de feuilles et de plumes. En Avril-Mai, la femelle pond 4 à 7 oeufs qui sont couvés entre 5 et 6 semaines. Les jeunes sont nidifuges et leur mère les porte sur son dos sous la surveillance agressive et la protection du mâle. L'envol s'effectue environ 87 à 90 jours après l'éclosion.

Comportement : Le cygne chanteur niche principalement dans les régions boréales de l'Eurasie. Il est localisé en trois groupes bien distincts : Le groupe le plus occidental niche en Islande, ses effectifs sont estimés à 16 000 individus et sont stables. Le groupe central niche en Scandinavie et en Russie Occidentale. Il est estimé à 59 000 individus et est en constante progression. Enfin, le groupe le plus oriental stationne en Sibérie. Ses effectifs sont environ de 17 000 et semblent en déclin. Lorsque surviennent les premiers froids au début de l'automne, ces différents groupes migrent vers le sud. Le groupe occidental basé originellement sur l'Islande occupe les Iles Britaniques, le littoral de la Mer du Nord et de la Manche jusqu'à la pointe de la Bretagne. Le groupe oriental s'installe en bordure de la Caspienne et de la Mer Noire, le groupe basé en scandinavie étant celui qui subit le moins de déplacement. En hiver, le cygne chanteur, tout comme le cygne de Bewick, passe beaucoup de temps à patûrer. Moins agile au décollage et au posé que ce dernier, il se pose sur l'eau en glissant davantage à la surface. Il décolle en courant plus.