CHAMOIS

Embranchement : Vertébrés Classe : Mammifères Ordre : Artiodactyles ruminants Famille : Bovidés

Longueur : 120-120 cm Hauteur : 70-80 cm Poids : 25-50 kg Longivité maximale : 22-25 ans

Reproduction : Accouplements en Octobre et Novembre. Maturité sexuelle 4 ans. Gestation 170 jours , une seule portée par an. Nombre de jeunes par portée : généralement un seul, parfois deux, exceptionnellement trois.

Caractères distinctifs : Aspect de la chèvre mais cornes plus courtes, plus fines, courbées en crochet. Pelage brun-noir en hiver sauf bandes blanches sur la tête. En été, brun-roussâtre avec bande foncée sur le dos. L'Isard est une sous-espèce pyrénéenne plus légère.

Répartition : Europe des Pyrénées jusqu'au Caucase, Asie Mineure.

Habitat : Montagnes, à partir de 400 mètres localement et jusqu'à 4 000 m. Prairies; en hiver dans les forêts.

Nourriture : Plantes herbacées (graminées, trèfles, seneçon, doronic, etc... bruyères

Comportement : Diurne. Très agile. Mâles adultes solitaires; femelles et jeunes forment des hardes. En été, recherche de lieux ombragés pour se reposer et ruminer. Surtout actif le matin et le soir. Cris d'alrme : sifflements. Se tient surtout dans les alpages en été. Causes principales de mortalité : avalanches, chutes, foudre, capture des très jeunes par l'aigle royal, famine, parasites et maladies, notamment la kératoconjonctivite qui les rend aveugles. En France présent naturellement ou introduit dans tous les massifs montagneux (Vosges, Jura, Massif Central, Alpes, Pyrénées, Alpes. Absent en Corse