MARTIN-PÊCHEUR D'AMERIQUE

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Alcédinidés Longueur : 30 cm

Habitat : Comme la plupart des Alcédinidés et de martins-pêcheurs, le céryle recherche le milieu aquatique : on le retrouve au bord des cours d'eau, des lacs et des étangs.

Reproduction : Dans un talus, le céryle creuse un tunnel mesurant de 0,90 à 1,50 mètre. La femelle dépose sa ponte de 6 à 7 oeufs dans une chambre située tout au bout de la galerie. L'incubation dure de 23 à 24 jours.

Caractères distinctifs : La tête est surmontée d'une grande huppe grise aux plumes hérissables. La gorge et les faces latérales blanches du cou sont séparées du ventre également blanc par une large bande pectorale grise. Le dessus est gris finement tacheté de blanc. Le corps est terminé par une courte queue grise barrée de blanc. La femelle possède une bande rousse qui se superpose à la bande grise de la poitrine. Tous deux, mâle et femelle, ont des courtes pattes et une silhouette massive.

Nourriture : son alimentation est assez variée. En plus des poissons, il cobsomme des insectes aquatiques (libellules), des batraciens et parfois des jeunes oiseaux nichant le long des cours d'eau. Il recrache les débris indigestes sous forme de boulettes ou de pelotes de réjection.

Comportement : il pratique souvent le vol stationnaire avant de piquer dans l'eau. Il lui arrive également de plonger du haut d'un perchoir. Son vol est composé de battements d'ailes amples. Après la nidification, il mène une existence solitaire.

clique sur l'image