CASOAR A CASQUE

Casuarius Casuarius

Classe : Oiseaux Superordre : Coureurs Ordre : Casuariformes Famille : CasuaridésLongueur : 1,30-1,50 m Hauteur : 1,00 m Poids : 50-85 kg

Australian Cassowary Helmkasuar Casuario Común   Casuario australiano   Helmcasuarius kypäräkasuaari

Habitat : Il existe trois espèces distinctes, dont deux ( Casoar de Bennett, Casoar unicaronculé) se rencontrent exclusivement en Nouvelle Guinée, la troisième, le casoar commun, casoar à casque ou casoar australien, se rencontrant également dans la péninsule du Cap York, au Nord-Est de l'Australie (Queensland) et dans l'île de Ceram. Le casoar fréquente les forêts pluviales, les forêts marécageuses et le bord des cours d'eau

Caractères distinctifs : Bien qu'il mesure 1 mètre au niveau du bassin, le casoar donne l'impression d'être particulièrement trapu. Le corps, allongé comme celui des émeus, est porté par deux pattes courtes et massives. Les pieds, larges et puissants, sont pourvus de trois doigts , l'interne étant plus court mais prolongé d'une forte griffe rectiligne qui constitue une arme redoutable. Le plumage est particulièrement épais, de couleur noire, lustré, avec des reflets bleutés. La tête et le cou nus, sont rouge, bleu et jaune. L'un des caractères morphologiques les plus surprenant des casoars est la présence d'un casque corné par dessus de la tête. D'une espèce à l'autre, la forme et les dimensions de ce casque sont variables. Sur les faces latérales du cou , pendent deux caroncules ( ou une caroncule double).

Nourriture : Il se nourrit surtout de fruits tombés ou situés sur les branches basses des arbres( près de soixante-quinze sortes en Australie) . Son alimentation comprend également des champignons, des insectes, des mollusques terrestres essentiellement des escargots, des grenouilles, des serpents et toutes sortes de petits animaux.

un territoire où il est désorienté.Une fois que son territoire est consolidé et qu'il y est définitivement installé, il se deplace assez régulièrement dans son espace qui peut avoir une superficie de 7 kms carrés. La forme du territoire et sa superficie peuvent évoluer en fonction de certains impératifs comme la recherche de nourriture et de site de nidification. Les territoires ne sont pas forcément bien définis et défendus avec acharnement. Au contraire, ils peuvent se chevaucher parfois sans que cela ne débouche sur des conflits inextricables.

Reproduction : Il semblerait que les casoars soient des oiseaux monogames. En dehors de la période de reproduction, ils sont le plus souvent solitaires. Les couples se forment avant le mois d'août. La femelle pond entre 3 et 6 oeufs vert sombre dans une petite dépresssion creusée dans le sol. Le nid est tapissé de plantes. La couvaison qui dure environ 30 jours, est assurée par le mâle. Les poussins, à peine éclos, sont couverts d'un plumage rayé et sont nidifuges. Le mâle s'occupe de l'accompagnement et de l'éducation des jeunes pendant aproximativement 4 mois.

Comportement : Le casoar est un grand oiseau particulièrement bien adapté à la forêt dense qui recouvre encore la majorité de la Nouvelle Guinée. Comme les autruches, il étend ses moignons d'ailes quand il court, s'en servant tant pour l'équilibre que pour se frayer un passage dans la végétation . Son plumage dru et épais lui assure une bonne protection et lui évite de nombreuses blessures, car en courant, le casoar se heurte très fréquemment aux branches. Les casoars sont des oiseaux particulièrement dangereux : leurs pattes sont dotés d'une griffe longue de 12 cm et puissante. L'animal est capable de sauter en l'air et de blesser mortellement son adversaire d'un seul coup de patte.

Le casoar est un animal solitaire. Quand il est subadulte, il est chassé du territoire de son père et le jeune animal doit alors errer avant de trouver sa propre parcelle d'habitat. Il choisit une partie de forêt qui ne soit pas peuplée de casoars adultes et il commence son apprentissage en le parcourant. C'est une période où il est particulièrement vulnérable car son inexpérience fait qu'il est confronté à de nombreux dangers : attaques de chiens, empiètement sur le territoire d'un adulte, incapacité à trouver suffisamment de nourriture dans