CALAO BICORNE

Embranchement : Vertébrés Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Bucérotidés Longueur : 100–150 cm Envergure : 180 cm Longueur du bec : 33-37 cm Poids : 3007 gr

Great Indian Hornbill Doppelhornvogel Cálao bicorne   Grande calao indiano
  Dubbelneushoornvogel keisarisarvinokka

Caractères distinctifs : Chez le calao bicorne, la première chose qui frappe est le volumineux casque de couleur jaune doré qui orne le sommet du crane. Ce curieux appendice sert à de multiples fonctions : c'est d'abord une chambre de résonnance qui amplifie les bruits nasaux émis par l'oiseau. Mais il s'agit également d'un indicateur remarquable de son développement sexuel. Bien que les immatures commencent à développer ce casque dès l'âge de six mois, cela prend près de cinq ans pour achever cette structure proéminante dans sa totalité . En plus du casque, les calaos bicornes possèdent un formidable bec incurvé vers le bas, d'une couleur identique. La plus grande partie du plumage est noire. Font exception la nuque, le cou, le haut de la poitrine, le croupion, les culottes et une large bande au milieu des couvertures ailes. Ces parties qui apparaissent comme jaunes à première vue , sont en réalité blanches car elles sont recouvertes d'huile provenant d'une glande dont l'oiseau s'enduit lorsqu'il lisse ses plumes. La queue est également blanche avec une bande transversale noire dans sa partie centrale. La face est largement masquée de noir.

Les deux sexes sont globalement identiques, quelques petits détails permettent toutefois de les distinguer.. Chez la femelle, l'iris est blanc perle. La peau nue cicumorbitale est rose à rouge vif alors que chez le mâle, l'iris est rouge foncé et la peau qui entoure l'oeil, noire. Les mâles sont légèrement plus grand que leurs partenaires. Chez la femelle, la surface postérieure du casque est rouge alors que celle du mâle présente une teinte noire.

Habitat : Le calao bicorne habite à l’ouest de l’Inde jusqu’au Vietnam et à la péninsule malaise où il atteint Sumatra. Il fréquente la partie supérieure des forêts pluviales tropicales. C’est un oiseau agile qui recherche sa nourriture en sautillant le long des grosses branches. Il se déplace souvent lentement à travers la forêt, en couple ou en petites bandes. Dans les branches supérieures d’un arbre, ce calao corne, aboie et mugit pour appeler ses congénères. En vol, quand il bat lourdement de ses grandes ailes, il fait un peu penser à un vautour. Le passage de l’air sur le tuyau de ses plumes les fait vibrer, ce qui produit un puissant vrombissement audible de loin.

Alimentation: les fruits forment l’essentiel de la nourriture du calao bicorne. Il adore les figues riches en sucre et disponibles toute l’année. Le calao cueille les fruits avec une remarquable précision mais peut aussi descendre à terre pour y glaner ceux qui y sont tombés. Il consomme par ailleurs tout ce qu’il peut atteindre de son long bec : insectes, petits reptiles et mammifères. Grenouilles, lézards, petits oiseaux, escargots et gros insectes ne résistent pas longtemps au calao mais son bec et ses ongles ne lui permettent pas de s’attaquer à des proies plus grosses.. Il avale souvent sa nourriture d’un trait puis recrache ensuite, sous forme de pelotes, les parties indigestes comme les os ou les carapaces.

Reproduction : Le calao niche plutôt pendant la saison des pluies, lorsque la terre humide convient à la construction du nid. Il recherche une cavité spacieuse dans un tronc d’arbre généralement à une heuteur comprise entre 18 et 25 mètres. La femelle se charge de l’essentiel des travaux. A l’aide de sa salive, elle agglomère ses propres fientes, des restes de nourriture et de la boue, puis en mure l’entrée, de l’intérieur de la loge. Elle ne laisse qu’un petit orifice à travers lequel le mâle pourra la nourrir et par où elle-même et ses jeunes pourront déféquer. Elle reste emprisonnée jusqu’à ce que les jeunes soient assez grands pour sortir du nid. L’orifice du nid est juste assez petit pour empêcher l’intrusion des prédateurs tels que les singes et les serpents. En raison des conditions liées à la vie dans un espace restreint, le jeune calao grandit lentement pendant deux mois. Il ne peut pas exercer ses ailes dans la cavité et lorsque la femelle brise la paroi cimentée du nid avec son bec, le jeune doit alors se hâter d’apprendre à voler.

Comportement : Les calaos bicornes ont un cri très puissant et caractéristique que l'on peut surtout entendre pendant la saison de reproduction ou lorsque les oiseaux retournent au perchoir. Ce cri retentissant est répété à intervalles réguliers. Cette espèce vit en couples, en petits groupes familiaux ou en bandes pouvant compter jusqu'à 40 individus. Bien qu'ils soient capables de couvrir une très large zone pendant leur quête de nourriture, les calaos peuvent également passer la journée entière sur le même arbre s'il est abondamment fourni en fruits. Ils quittent aussi parfois la forêt pour se nourrir sur des figuiers ou des massifs de bambous isolés mais ils préfèrent en général garder le couvert des grands arbres. Les calaos bicornes utilisent des dortoirs communs au sein desquels trois ou quatre oiseaux s'installent régulièrement dans le même arbre. Les oiseaux empruntent toujours le même itinéraire pour y parvenir au coucher du soleil.