BUTOR AMERICAIN

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Ciconiiformes Famille : Ardéidés Longueur : 60-85 cm Envergure : 105-125 cm Poids : 800-1050 gr

American Bittern Amerikanische Rohrdommel Avetoro lentiginoso Tarabuso

Caractères distinctifs : Homologue américain du butor étoilé auquel il ressemble étoitement, le Butor d'Amérique est plus petit. Il possède une calotte brun-roux chaud, un plumage nettement canelle grisâtre avec de larges rayures brunes à l'avant du cou et à la poitrine. Son pattern facial est bien plus rayé avec un étroit sourcil blanchâtre, un trait brun foncé entre l'oeil et le bec souligné par un trait jaune pâle., une moustache noire plus étroite que chez le butor étoilé qui se prolonge et s'élargit en une bande noire caractéristique aux côtés du cou. Pour achever de différencier les deux espèces, le butor d'Amérique ne possède pas de fines barres aux côtés du cou et à l'arrière de celui-ci. En outre, ses pattes sont jaune verdâtre au lieu de vert chez le butor étoilé, son bec est plus long et mince avec en général un culmen plus foncé.

Répartition et Habitat : Au cours de la saison de nidification, le butor d'Amérique vit de la latitude médiane des Etats Unis jusqu'au Nord du Canada. Le reste de l'année, il s'étend de la côte sud Atlantique jusqu'au littoral pacifique et californien en passant par les rives du Golfe du Mexique. Pendant la période de reproduction, il fréquente les zones humides d'eau douce ou saumâtre avec végétation émergeante abondante, les tourbières, les zones littorales et de végétations riveraines. Le Butor d'Amérique s'accomode d'une plus grande variété de milieux que le butor étoilé et n'est pas autant lié aux grandes roselières.

Nourriture : Le régime de base du butor américain se compose d'insectes, d'amphibiens, d'écrevisses ainsi que de poissons et de petits mammifères. Lorsqu'il recherche sa nourriture, il utilise principalement la ruse, restant immobile jusqu'à ce qu'une proie passe à proximité. Son camouflage remarquable vient s'ajouter à son habilité naturelle pour passer inaperçu. Quand la proie est à portée, le butor effectue une courte flêche en avant et s'en saisit en la transperçant de son bec. La victime est ensuite achevée par morsure ou par secousse et avalée la tête la première. Le butor se nourrit dan la végatation riveraine et sur les rivages, il évite par contre les zones de végétation dense et aride.

Reproduction : Les butors américains sont généralement monogames, mais ils peuvent être polygames en certaines circonstances. La formation des couples intervient au début du mois de Mai lorsque la femelle arrive sur le site de nidification. C'est elle qui choisit l'emplacement du nid qui se situe dans une zone assez dense de végétation émergente, quatre ou cinq centimètres au dessus de la surface des eaux. Elle s'occupe également de son architecture qui est constituée principalement de roseaux, de joncs et d'autre matériaux flottants. Elle pond un oeuf chaque jour en début de journée. La ponte est constituée de 2 à 6 oeufs chamois ou chamois-olive . L'incubation commence avant que la ponte ne soit complète et dure en moyenne entre 24 et 28 jours. L'éducation et le nourissage des jeunes est assuré par la femelle seule. Les jeunes butors quittent le nid au bout d'une ou deux semaines, toutefois ils continuent à être nourris par les adultes pendant deux ou trois semaines supplémentaires.

Comportement : On sait peu de choses sur les habitudes migratoires de cet oiseau. Les populations nordiques qui vivent dans les régions soumises au gel, sont connues pour leur migration. Les populations sudistes sont reputées pour être sédentaires. Cette espèce est hautement associale. La formation des couples est peu nombreuse, la recherche de nourriture est strictement solitaire.

Les butors américains réalisent une superbe parade nuptiale que l'on peut rarement observer. Au cour de celle-ci, le mâle courbe le dos, exposant ses plumes blanches, raccourcit le cou, baisse subitement la poitrine et "hurle" en direction de la femelle. Mâle et femelle assemblés entament ensuite une parade aérienne complexe. Les butors passent la majeure partie de leur vie dissimulés dans les roseaux, marchant et patrouillant lentement et méthodiquement à la recherche de nourriture. A l'approche d'un danger, ils préfèrent s'immobiliser sur place et faire confiance à leur camaouflage plutôt que de prendre leur envol comme le ferait la plupart des autres hérons. Quand un observateur s'approche, ils étirent leur cou vers le haut, pointent leur bec vers le ciel et oscillent lentement de droite à gauche, tentant d'imiter ainsi les roseaux qui ondulent . Si cette tactique ne réussit pas à tromper l'intrus, les butors prennent alors leur envol en poussant un puissant aboiement.