BUSARD ST MARTIN

Classe : Oiseaux Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés Taille : 44-52 cm Envergure : 105-125 cm Poids : 400-700 gr (F) ; 300-400 gr (M)

Hen Harrier Kornweihe Aguilucho pálido   Albanella reale Blauwe kiekendief   Tartaranhão-azulado Blå kärrhök

Habitat : il fréquente des habitats variés mais il a une préférence pour les paysages ouverts dont la végétation est rase, en particulier les landes et les friches. Mais on peut également le trouver à proximité des cultures, des paturages et des marais où il trouve un terrain propice à la prédation.

Caractères distinctifs : Le mâle et la femelle sont différents en taille et en couleur. S'il ne faut retenir que les caractères principaux, disons que le plumage du mâle est uniformément gris bleu-clair à l'exception de la pointe des ailes qui sont noires . La queue arrondie est grise, la poitrine blanche est absente de toute strie et tout marquage. La femelle, par contre, est plus difficilement identifiable et peut être souvent confondue avec celle du busard cendré à cause de son plumage brun uniforme et de son croupion blanc. Seuls sa sihouette massive et son attitude en vol permettent de les distinguer , encore faut il avoir un oeil exercé.

Nidification : Comme la plupart des busards, le saint martin niche à même le sol dans des herbes hautes ou dans des champs de céréales. Ceci n'est pas sans problèmes, de nombreuses nichées étant détruites à l'époque des moissons. La femelle dépose 4 à 6 oeufs blancs-bleuâtre dans un nid construit de brindilles et d'herbes. L'incubation dure un mois puis les jeunes séjournent la même durée au nid avant de prendre leur envol au cours du mois de juillet.

Nourriture : L'espèce chasse plutôt des petits mammifères et des oiseaux. Son menu principal est surtout composé de campagnols mais il peut également chasser des petits passereaux grégaires tels que les alouettes et les bruants jaunes. Quelques rares perdrix et des petits rongeurs viennent compléter son alimentation.

Comportement : Sédentaire et grégaire sont les deux termes qui caracterisent le mieux le comportement du Busard Saint Martin. En effet, alors que le busard cendré migre en hiver vers l'espagne et le nord de l'Afrique, il passe la mauvaise saison sur place. C'est d'ailleurs un des critères qui permet de différencier les femelles des deux espèces. Manifestation de leur instinct grégaire, au crépuscule, en dehors de la période de nidification, les Saint-Martin ayant patrouillé dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres, viennent se rassembler dans un dortoir commun pouvant accueillir quelques dizaines d'individus au maximum. Ce rassemblement nocturne a principalement lieu dans les étendues plantées de roseaux en bordure des lacs, des étangs mais également dans des friches.

03/11/2006