HIBOU BRACHYOTE

Classe : Oiseaux Superordre : Rapaces Nocturnes Ordre : Strigiformes Famille : Strigidés Longueur : 37-38 cm Envergure : 0,90-1,09 m Poids : 205 gr - 500 gr. Longévité : 12 ans

Marsh owl Gufo di palude Búho Campestre Sumpfohreule

Habitat : Pour la chasse et la nidification, il a besoin de paysages découverts : prairies, landes, friches, polders, toundra avec végétation arbustive rare et marais.

Répartition : Europe, Asie, Amérique, Iles Hawaï

Caractères distinctifs : D'une taille proche du hibou moyen-duc, il s'en distingue par ses aigrettes extrêmement courtes visibles seulement de près quand il est excité. Son plumage est jaunâtre avec de grosses rayures brunes sur le dessus. Le dessous crême est également strié. Quatre ou cinq barres bien nettes traversent horizontalement la queue. Autres traits de divergence, les ailes sont longues et plus étroites que celles du moyen-duc, la base des grandes remiges est crême et non pas orangée. Une zone sombre autour des yeux met en valeur les iris jaunes.

Nourriture : Il se nourrit de micromammifères. Plus de 80% de son alimentation est constituée de campagnols lorsque ceux-ci pullulent. A défaut, il consomme d'autres rongeurs et des oiseaux, en particulier des petits passereaux.

Reproduction : Il niche à terre, dans la végétation herbacée. Avecc ses pattes, il gratte une dépression qu'il garnit en y apportent des tiges, des morceaux d'herbes et des débris végétaux. Entre Avril et Juin, la femelle pond de 7 à 10 oeufs dont l'incubation dure pendant une période variant de 24 à 28 jours. Les jeunes, couverts de duvet blanchâtre, sont nidicoles comme la plupart des strigidés.

Comportement : C'est un nomade. Compte-tenu de l'irrégularité de son approvisionnement et de ses ressources alimentaires, il se déplace et s'installe là où les campagnols sont abondants. Pendant la parade nuptiale et si les proies deviennent rares, ce qui implique un accroissement du temps qu'il consacre à la recherche et au patrouillage, il peut adopter des moeurs diurnes. On peut repérer sa présence à ses claquements d'ailes et à ses cris qui sont des sortes d'aboiements rauques. En général, la plupart du temps, le hibou brachyote se repose à terre pendant la journée.