BOUQUETIN

Classe : Mammifères Ordre : Artyodactyles Ruminants Famille : Bovidés Sous-Famille : Capridés

Taille : 1,5m de Long, 1m de hauteur au garrot Poids : jusqu'à 150 kg

Reproduction : Gestation entre 150 et 180 jours, uniquement un petit par portée, accouchement versle mois de mai ou juin.

Longévité : Plus de 22 ans dans la nature

Caractères distinctifs : Les mâles possèdent des cornes lourdes et courbées (petites et fines chez les femelles) qui permettent de connaître leur âge en comptant le nombre des anneaux. La coloration du bouquetin varie au fil des saisons.
En été, son poil est court, sa robe est beige, fauve et brune. A l'automne, son poil d'été tombe lentement et est remplacé par une fourrure à longs poils de plus en plus épaisse, brun foncé presque noire qui le protégera du froid en absorbant les rayons du soleil. Sa robe d'hiver part en touffes à l'occasion d'une nouvelle mue en avril-mai.

Répartition : Le bouquetin est originaire des Alpes. Son habitat s'étendait autrefois de la France à l'Autriche, mais il y fut chassé jusqu'à l'extinction . Grâce aux animaux qui subsistèrent dans le Nord de l'Italie, l'espèce put être réintroduite dans son milieu d'origine quelques décennies plus tard.

Habitat : Le bouquetin est l'hôte des prairies et des zones rocheuses 1000 m à plus de 3000 m, sur les terrains escarpés, entre la limite des forêts et celle des neiges.

Nourriture : Le bouquetin se nourrit de feuilles, herbe, lichens et mousses.

Comportement : Il est surtout diurne mais il est actif avant le lever du soleil, et pendant les nuits claires, après le crépuscule. Remarquable grimpeur, il se promène avec aisance sur les dalles inclinées et les vires rocheuses, et préfère contrairement au chamois, les versants ensoleillés.On observe les bouquetins et les chamois souvent dans les mêmes zones montagneuses et à des altitudes voisines.Bien qu'ils ne s'excluent nullement, on ne les rencontre mêlés qu'exceptionnellement.