RORQUAL BOREAL

Ordre : Mysticètes Famille : Balénoptéridés
Autres noms : rorqual de Rudolphi, baleine de Sei
Nom latin : balaenoptera borealis
Longueur :12 à 16 mètres Poids : 20 à 30 tonnes

Nourriture : krill, poissons, calmars. Sa nourriture principale est constituée essentiellement de très petits crustacés planctoniques (copépodes) ainsi que de petits poissons comme le hareng ou la sardine (du portugais sardinheira).

Caractéristiques : . La face dorsale de l’adulte ainsi que les pectorales sont gris foncé et portent des cicatrices grises ou blanches laissées par les lamproies ou les squalelets féroces (petits requins). La face ventrale est plus claire et porte de 32 à 36 sillons qui s’étendent de la gorge aux nageoires pectorales. La mâchoire supérieure possède de 300 à 400 paires de fanons de couleur gris foncé.

Reproduction : A la naissance, le baleineau mesure 4,5 m et pèse jusqu’à 1 tonne. Les femelles donnent la vie à un baleineau tout les 3 à 4 ans. La durée de gestation est de 12 mois. La durée de lactation est d'au moins 6 à 7 mois.

Comportement : Quand il fait surface, sa tête apparaît la première. Pour sonder, il n'arque pas le dos et ne montre pas sa nageoire caudale. souffle peu élevé.Répartition dans tous les océans du monde. Espèce migratrice. Il en reste environ 100 000.