AIGLE BOTTE

Hieraaetus pennatus

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés Longueur : 40-50 cm Envergure : 100-121 cm Poids : Femelle : 850-1250 gr Mâle : 500-800 gr

Booted eagle   Zwergadler   Aguililla Calzada Aquila minore eurasiatica   Dwergarend Oryol-karlik Dvärgörn Águia-calçada   Dværgørn    pikkukotka

Caractères distinctifs : Il a pratiquement la taille d'une buse variable et il existe sous deux variations de couleur : dans la phase claire qui est la plus courante, les ailes sont foncées, le dessous blanc et la queue marron-clair. Dans la phase sombre qui est la moins typique, le dessous est brun foncé et la queue légèrement plus claire. Dans les deux cas, les juveniles ont le ventre couleur rouille. Autre trait commun, les ailes sont étroites, la queue, longue, fine et droite à l'extrémité.

Habitat : Il peut habiter les forêts de feuillus ou de conifères mais aussi les prairies et les landes tout en restant proche de la lisière et du couvert des arbres. Pour lui, le site idéal est un endroit de moyenne montagne où les forêts clairsemées et les bosquets alternent avec les zones dégagées. Répartition : Afrique du Nord, Continent eurasiatique. En France, dans les Pyrénées.

Reproduction : Après la parade nuptiale constituée de nombreuses figures acrobatiques et variées, les couples s'unissent pour la vie. Le nid, construit principalement de branchages, est placé dans un grand arbre à une hauteur respectable (entre 6 et 16 mètres) ou sur des rochers. Entre la mi-avril et la fin mai, la femelle pond deux oeufs blancs tachés de brun-gris qu'elle couve seule pendant une période de 36 à 38 jours. Les jeunes sont ensuite élevés au nid pendant 50-60 jours et même après leur envol, ils restent au sein de la cellule familiale pendant encore un mois et demi. Les deux aiglons survivent. Contrairement à ce que l'on a pu constater chez d'autres aigles, on n'a pas observé chez l'aigle botté de "caïnisme", phénomène qui consiste pour l'ainé des aiglons à eliminer son puiné.

Comportement : L'aigle botté utilise plusieurs techniques de chasse. La plupart du temps, il chasse ses proies en vol mais il peut également utilier le rase-mottes pour capturer des petits mammifères. Plus rarement, il marche dans l'herbe pour attraper des insectes. L'aigle botté est migrateur. Le signal de la migration est d'ailleurs donné par les jeunes qui entament le processus quinze jours avant les adultes. La population d'aigles bottés semble stable cependant il peut s'avérer assez fragile. Il est en effet fort délicat pour le choix de son site de nidification. Plus que tout autre, il est donc très sensible aux modifications de son environnement et aux déboissements excessifs pour l'agriculture.

Nourriture : Il consomme des petits et des moyens oiseaux (alouettes, moineaux, geais, pigeons) mais aussi des petits mammifères tels que les rats et les campagnols et des insectes. A son tableau de chasse, on peut également noter des reptiles dont une majorité de lézards.