BONDREE APIVORE

Pernis apivorus

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre : Accipitridés Famille : Accipitridés Taille : 52 à 60 cm Envergure : 135 à 150 cm Poids : 600 à 1000 g Longévité (maxi) : 29 ans

Honey Buzzard Wespenbussard   Abejero Europeo Falco pecchiaiolo Wespendief Obiknovennyi Osoied   Bivråk Bútio-vespeiro

Habitat : Elle fréquente le zones boisées de feuillus et de pins, les vieilles futaies entrecoupées de clairières. Son domaine s'étend également aux campagnes et aux friches peu occupées par l'homme. La recherche essentielle de couvains d'hyménoptères lui fait préferer les sous-bois clairsemés où la couche herbeuse est peu dévelopée.

Caractères distinctifs : Assez semblable à la buse, elle s'en distingue par un tête très petite et par une coloration plus pâle en dessous. Le dessus est brun foncé et gris le dessous tacheté de blanc. Le dessous des ailes finement barré de brun est parfaitement visible en vol. La queue, barrée par une ou deux stries transversales sombres est terminée par une large bande sombre. Le bec sombre est jaune à la base. Les pattes dépourvues de "culottes" sont jaunes. Le mâle et la femelle sont identiques.

Répartition : La Bondrée se rencontre presque dans toute l'Europe en dehors de l'extrême nord et de l'extrême sud, peu favorables à une forte abondance estivale d'hyménoptères parce que trop froid ou trop sec.

Nourriture : Elle se nourrit principalement de guêpes et de larves d'hyménoptères - bourdons, guêpes - dont elle recherche le nid qu'elle déterre en creusement profondément le sol. Au printemps, lorsque les couvains sont peu développés, elle consomme alors des petits rongeurs, des oeufs, des jeunes oiseaux, des grenouilles et des petits reptiles. Occasionnellement, elle se nourrit de petits fruits.

Reproduction : La période de nidification intervient fin mai, début juin. La bondrée apivore construit rarement son propre nid. La plupart du temps, elle se contente de "squatter" un vieux nid de corneille. Nombre d'oeufs pondus :2 oeufs crème ou blancs maculés de brun. L'envol des petits se déroule environ 48 jours après l'éclosion.

Comportement : La bondrée est migratrice. Les premières migrations s'effectuent dès la fin Août, les dernières au début du mois d'Octobre. Elle prend ses quartiers d'hiver au sud du Sahara et ne revient qu'en Avril-Mai, ce qui entraine une nidification plus tardive que la plupart des autres rapaces.