BOEUF MUSQUE

Classe : Mammifères Ordre : Artyodactyles Ruminants Famille : Bovidés Sous-famille : Bovinés

Longueur : 1,60 - 2,50 m + 6-17 cm pour la queue Hauteur : 0,91 - 1,50 m Poids : 167-405 kg Longévité : environ 20 ans.

Répartition : Nord du Canada (îles et continent, Gröenland, introduit en Alaska, en Norvège, au Spitzberg et dans l'ex-URSS.

Caractéristiques : Silhouette tès massive. Grosse tête. Mâle et femelle ont des cornes épaisses, brun clair ou foncé, incurvées latéralement, atteignant 75 cm de long chez le mâle. Pelage brun foncé, très long, pendant jusqu'à terre, espace clair sur le dos. Mâle bien plus gros que la femelle.

Habitat : Toundra arctique, toundra boisée; en été prairies proches des lacs et des rivières; en hiver, lieux où le vent empêche la neige de recouvrir la végétation.

Nourriture : En été, herbe, carex, tiges de saule. En hiver, surtout des plantes ligneuses.

Reproduction : Les mâles se battent pour obtenir un harem. Rut de juillet à Septembre. Naissance d'un seul petit entre Avril et juin. Gestation entre 8 et 9 mois.

Comportement : Sociable. (troupeaux réunissant jusqu'à 100 individus, mais en général de 15 à 20. Le boeufs musqués se défendent de leur principal prédateur, le loup, en formant un cercle ou un demi-cercle à l'intérieur duquel se retrouvent les jeunes. Agile, rapide malgré les apparences. Se déplace sur quelques dizaines de kilomètres au cours d'une année.