BISON D'EUROPE

Embranchement : Vertébrés Classe : Mammifères Ordre : Artiodactyles ruminants Famille : Bovidés

Longueur : 2,60m-3,30m + 43-48 cm pour la queue Hauteur : 1,80m maximum Poids : 360-900 Kg

Répartition : Europe, Caucase, forêt de Bialowieja, à la frontière de la Pologne et de la Russie, foret de Borecka en Pologne, etc....

Caractères distinctifs : Très grand et massif. AVant-train beaucoup plus puissant que l'arrière-train. Petites cornes dressées chez le mâle et chez la femelle. Poil très long sur le cou des mâles. Pelage brun-roux à brun foncé. Femelle bien plus petite que le mâle.

Habitat : Forêt de feuillus avec clairière, zones humides, forêts de montagne.

Nourriture : consomme environ 240 espèces végétales dans le Caucase : plantes herbacées, feuilles d'arbres et d'arbrisseaux, bourgeons, écorces, graines.

Reproduction : Accouplements en Août-Septembre. N'aissance en Mai-Juin d'un petit . Gestation : environ 6 mois. Une mise bas tous les deux ans.

Comportement : Mâle adulte solitaire ou en troupeau de quelques dizaines. Diurne et nocturne. Une petite population vit en liberté totale dans la forêt de Bialowieja, d'autres dans quatre points différents du territoire polonais. A Failli disparaitre au début du XXème siecle, ne subsistait que dans les zoos. Actuellement, il vit surtout dans des enclos et des réserves où il a été intégré.