BALEINE DES BASQUES

Ordre : mysticètes Famille : balaenidés
Autres noms : baleine franche noire, baleine de Biscaye.
Nom latin : Eubalaena glacialis
Longueur : 14 à 16 mètres Poids : 50 à 60 tonnes

Caractéristiques : D'aspect cylindrique, le corps est noir. La tête massive est pourvue d’une grande excroissance cornée, le bonnet, et de plusieurs callosités de même nature mais plus petites, souvent infestées de parasites. La mâchoire supérieure est garnie de 220 à 250 paires de fanons. Cette espèce n’a pas de sillon ventral.

Nourriture : krill et crustacés planctoniques

Habitat : Eaux tempérées et subpolaires de l'hémisphère Nord.

Reproduction : Plus grandes que les mâles, les femelles donnent naissance à un baleineau tous les 3 à 6 ans. La durée de gestation varie de 10 à 12 mois. A la naissance, le petit mesure environ 5 m et pèse 1 tonne. Celui-ci restera près de 24 mois avec sa mère.

Comportement : La nage est lente (environ 2 à 3 nœuds) et pesante. Aujourd’hui, on peut les rencontrer en petits groupes de 2 ou 3 individus. Les plongées normales sont d’environ 5 minutes. Stressé, l’animal peut rester immergé 30 minutes. Le souffle atteint 3 m de haut, il est légèrement incliné vers l’avant. Vu de l’arrière, il prend la forme d’un V largement ouvert. La baleine franche est amicale, curieuse et se laisse facilement approcher.Les baleiniers lui ont donné le nom de baleine franche car, harponnée, elle ne coule pas. De fait, ils l’ont pratiquement exterminée. Il en subsisterait un groupe de quelques centaines d'individus dans l’Atlantique nord-ouest, mais elle aurait presque disparu de la partie orientale de l’Atlantique.