BERNACHE A COU ROUGE
Branta ruficollis
Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre: Ansériformes Famille : Anatidés Longueur : 53- 55 cm Envergure : 1,16-1,35 m Poids : 1,0-1,5 kg Longévité : ?? ans
Red-breasted Goose, Red-necked Goose
Rothalsgans
Barnacla
Cuellirroja
Oca collorosso
Roodhalsgans
Krasnozobaya Kazarka
Rödhalsad gås
Caractères distinctifs : Cette petite oie bigarrée et multicolore se fait surtout remarquer pour son plumage dont les couleurs dominantes sont le noir, le roux acajou et le blanc. Le roux de la poitrine et du cou sont séparés du noir de l'arrière de la tête par une fine ligne blanche. De même, les joues rousses sont encadrées et mise s en valeur par un surlignage blanc. Une tache circulaire blanche est placée à la base du bec noir. Une large bande blanche avec des ramifications laboure le bord des flancs. Le ventre, la queue, le dos et les ailes sont à dominante noir et blanc. Les pattes sont uniformément noires.
Habitat et Distribution : Elle fréquente les toundras avec implantation d' arbrisseaux parsemés et les vallées peu encaissées pourvues d'une végétation plus ou moins dense.Elle se nourrit dans les prés , les éteules et les champs cultivés. Originaire de la toundra ouest-sibérienne, cette oie hiverne sur les côtes de la Roumanie, de la Bulgarie et moins régulièrement sur celles du Nord-Est de la Grèce. Pendant la période hivernale, on la trouve également sur les rives de la Caspienne et en Irak, à l'endroit où le Tigre et l'Euphrate se rejoignent pour se jeter dans le Golfe persique, mais dans cette dernière region, elle est désormais moins répandue.
Chant et voix : Le cri habituel en vol est un "ki-yoik, ki-yik", repété en staccato
Reproduction : Les bernaches à cou roux nichent en colonies laches. Elles construisent leur nid près d'un cours d'eau. La ponte excède très rarement les cinq oeufs et l'incubation dure environ 25 jours. Comme chez la plupart des anatidés, les petits sont nidifuges.
Comportement : Activité diurne et nocturne. Très sociable, elle ne se regroupe pas forcement avec des individus de son espèce. Ainsi, on la retrouve fréquemment en compagnie d'autres oies telles que les oies naines. Elle est migratrice, surtout en direction de la Mer Noire où elle fréquente les champs et les prairies.
Nourriture : Comme la plupart des bernaches et des oies, elle a un régime végétarien exclusif : graminées, linaigrettes pendant la période printanière et estivale, plantes aquatiques, céréales glanées ou récupérées dans les champs pour la période automnale et hivernale.