BERNACHE CRAVANT

Branta bernicla

Classe : oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Ansériformes Famille : AnatidésLongueur : 56-61 cm Envergure : 1,10-1,20 m Poids : 1,3-1,6 kg Longévité : 13 ans

Brant goose, White-bellied Brant Ringelgans   Barnacla Carinegra Oca colombaccio
Rotgans Chyornaya Kazarka Prutgås

Caractères distinctifs : Cette petit oie est à peine plus grande qu'un canard colvert.La poitrine,la tête et le cou sont noirs, avec une petite tache blanche de chaque côté en ce qui concerne ce dernier. Le dessous est gris-brun foncé, y compris le ventre qui peut avoir des reflets blanchâtres. Le bec les pattes palmes sont uniformément noirs. Le dessous de la queue est blanc.

Chant et voix : La Bernache cravant émet un appel sonore, nasal et guttural sous divers tons au sein des landes. Son cri le plus courant est un "rrouk-rrouk" grave qu'elle produit à la fois en vol ou lorsqu'elle est en bande en train de se nourrir.

Habitat : Elle fréquente la toundra à proximité des côtes ou des lacs en été. En hiver, elle privilégie les vasières proches des rivages dépourvus de reliefs.Répartition : Circumpolaire : Sibérie, Alaska, Canada, Groenland, Spitzberg. En augmentation constante dans ses quartiers d'hiver.

Reproduction : Elle niche solitairement ou en colonie. Le nid est construit à même le sol et il est garni de duvet. En juin, la femelle pond de 3 à 5 oeufs qui sont couvés pendant une période de 24 à 26 jours. Les oisillons désertent le nid dès qu'ils sont capables de se mouvoir de façon autonôme.

Comportement : Elle a une activité aussi bien nocturne que diurne. Sociable à l'extrême, son instinct grégaire la pousse à se regrouper en grandes troupes pendant l'hiver. Migratrice, elle occupe les côtes d'Europe Occidentale à partir du Danemark durant la période d'Octobre à Mars. Les populations du Groenland et de Sibérie migrent en direction des côtes de l'Atlantique et du Pacifique Nord en Amaérique et en Asie.

Nourriture : Le régime est exclusivement végétarien : Algues, mousses, lichens en été; zostères, salicornes, algues vertes, semis de céréales, herbacées en hiver.

04-12-2010