LE BELOUGA

Embranchement : Vertébrés Classe : Mammifères Ordre : Cétacés
Famille : Monodontidés ( la famille des monodontidés ne comporte que deux espèces : le bélouga et le narval)
Longueur : 3-5 m , le mâle légèrement plus grand Poids : 500 à 1500 kg Longévité : 30 à 40 ans

Reproduction : La période de reproduction se situe d'avril à juin, chaque mâle dominant pouvant alors s'accoupler avec plusieurs femelles. Au terme de cette période les bélougas émigrent vers le sud, en parcourant environ 300 km pour gagner les eaux littorales moins froides.
Les femelles en gestation forment des petits groupes qui vivent à l'écart. Chacune donne naissance à un unique petit qui se présente par la queue et monte bientôt jusqu'à la surface pour respirer. Le nouveau-né a la peau brun-grisâtre, qui devient d'un gris plus clair vers l'âge de deux ans. Il ne sera complètement blanc qu'en atteignant sa maturité.
Environ un mois après les naissances, tous les bélougas repartent vers les eaux plus froides de l'Arctique. Les jeunes têtent leur mère, jusqu'à l'âge de deux ans, l'ensemble du cycle de reproduction durant au total 3 années.

Alimentation et chasse : Le bélouga a un régime varié qui comprend aussi bien des crustacés et des seiches que toutes sortes de poissons vivant en banc ou sur les fonds marins.
Il chasse en petit groupe de cinq ou six individus qui communiquent entre eux pour cerner les proies et les rabattre vers la surface ou au rivage. Contrairement aux autres cétacés, le bélouga a une encollure très souple qui leui permet de tourner la tête de droite a gauche. Cette aptitude lui est surtout utile lorsqu'il chasse sur les fonds marins, où il a ainsi un large rayon d'action. Il a en outre des nageoire très flexibles qui augmentent ses possibilités manœuvrières et lui permettent même de se déplacer en arrière.

Comportement : le bélouga est un virtuose de l'expression vocale : il peut émettre des sons très variés, allant de piaulements ou de sifflements à de puissants mugissements.
Comme tous les cétacés, il utilise ces sons pour communiquer avec ses congénères.
A cela, s'ajoute toute une gamme de mimiques qui interviennent sans doute dans son mode de communication. Les bélougas formaient autrefois d'immenses troupeaux qui pouvaient réunir des milliers d'individus. Mais des campagnes de pêche intensive ont considérablement réduit leur nombre et, aujourd'hui les troupeaux ne rassemblent guère plus que des dizaines ou des centaines d'individus.
Chaque troupeau se subdivise en petits groupes. Ces groupes se dispersent sur les terrains de chasse, et se reforment uniquement pour effectuer leur migration annuelle vers les zones de reproduction .