OIE A BEC COURT
Anser brachyrhynchus
Classe : oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Ansériformes Famille : AnatidésLongueur : 60-75 cm Envergure : 1,35-1,60 m Poids : 2,2-2,7 kg Longévité : 22 ans
Gray goose, Graylag-Goose
Kurzschnabelgans
Ansar Piquicorto
Oca delle zampe rosse
Kleine Rietgans
??..
Spetsbergsgås
Ganso de bico curto
Habitat : En été, elle niche dans la toundra arctique avec marais et étangs. Elle supporte de nombreux types de sites, du sol plat et sec jusqu'aux falaises escarpées et aux terrains fort accidentés. En hiver, elle fréquente les prés, les éteules les anciens champs de pommes de terre, de céréales d'hiver. Elle se repose sur les grands lacs ou dans des estuaires abrités.
Caractères distinctifs : Elle est plus petite, a un cou plus court, une tête plus arrondie et un bec plus compacte que l'Oie des Moissons qui est l'espèce d'oie grise qui lui est la plus proche. Tête et cou sombres, bec barré, pattes rose-foncé sont les trois critères les plus caractéristiques qui permettent de la reconnaître à tout coup. Si l'on veut rentrer dans les détails et affiner la discrimination, la teinte dominante du corps est plus pâle que chez l'oie des moissons, la surface de blanc est plus importante à la queue et les flancs sont plus contrastés. Les scapulaires et les rémiges tertiaires paraissent presque gris argenté sous un bon spectre de lumière.
Nourriture : Comme la plupart des oies grises, c'est une végétarienne exclusive. Au cours des son séjour dans la toundra, elle se nourrit de plantes herbacés terrestes et aquatiques, de racines et de graines. En hiver, elle profite pleinement des activités agricoles. Elle semble causer des dégâts dans les cultures en broutant les jeunes plants et elle a acquis pour cela une assez mauvaise réputation pas forcément justifié. En effet, certains biologistes ne sont pas loin de penser que cette tonte sélective contribue au contraire à augmenter la productivité des céréales d'hiver. Elle montre, d'autre part , un attrait particulier pour les champs de pommes de terre dans lesquels elle prélève les tubercules abandonnés en automne.
Reproduction : Le nid est une dépression tapissée de mousses, de lichens et de duvet. La femelle y dépose 4 à 5 oeufs de couleur blanche. L'incubation dure de 25 à 28 jours et est assuré par la femelle seule.
Comportement : C'est une espèce migratrice. Fin août, les oies à bec court quittent les sites du spitzberg, de l'Islande et de l'Est du Groenland. Elle se dirigent vers les Iles Britaniques, les cotes du Danemark et de la Mer du Nord. Les espèces les plus occidentales atteignent le Sud de l'Irlande, la côte des Flandres et du Pas-de-Calais. La migration est particulièrement bruyante, les oies ne cessant de caqueter en vol. Leurs cris sont plus aigus et plus stridents que ceux es oies plus grandes. Ils sont répertoriés comme un double "ouink-ouink" tout ce qu'il y a de plus caractéristique et un triple "ahng-ahng-ahng" plus aigu.