BARGE ROUSSE

Limosa lapponica

Classe: Oiseaux Superordre : Échassiers Ordre : Charadriiformes Famille : Scolopacidés Longueur : 35-37 cm Envergure : 0,70-0,80 m Poids : Environ 195-455 gr Longévité : 19 ans

Bar-tailed Godwit Pfuhlschnepfe   Aguja Colipinta Pittima minore Rosse Grutto Myrspov Maly Veretennik Fuselo

Caractères distinctifs : Ce petit échassier est à peine moins grand que la barge à queue noire. Elle en diffère principalement par trois caractères assez flagrants :: l'absence de blanc sur les ailes, la coloration rousse du bas-ventre en été et le fait que ses pattes dépassent à peine de sa queue quand il est en plein vol. Avec des segments plus courts, sa silhouette parait donc plus trapue. D'autres différences sont discernables : chez la barge rousse, la queue est traversée par plusieurs barres étroites et foncées, le bec est un peu plus court et légèrement retroussé. Dernière remarque, la gorge et la poitrine rousse tranchent remarquablement avec le dos brun et gris.

Habitat : Présent en saison régulière dans les zones arctiques en Europe, en Sibérie et en Alaska, c'est un habitant habituel et courant de la toundra et des tourbières. En hiver, on le retrouve dans les vasières des côtes marines, les estuaires ou les abords vaseux des grands étangs.

Nourriture : C'est majoritairement un carnivore. Compte-tenu du fait qu'il fréquente deux habitats bien distincts, on peut dire qu'il adopte deux régime assez différents : En été, il se nourrit presqu'exclusivement d'insectes qu'elle capture en marchant à terre ou à proximité des cours d'eau. Un complément est apporté par des graines et des fruits. En hiver, la barge consomme des vers marins, des mollusques et des crustacés qu'il extrait de la vase des estuaires ou des étangs grâce à son long bec retroussé particulièrement bien adapté pour ce genre de tâche.

Reproduction : Le nid est placé de façon sommaire, à même le sol. En Mai-Juin, la femelle pond 4 oeufs brun-vert tachetés de brun dont l'incubation dure sans doute au moins trois semaines. Les jeunes sont nidicoles.

Comportement : C'est une espèce migratrice. Au début de l'hiver, elle arrive dans l'Europe du Nord-Ouest en suivant les côtes jusqu'au Nord de l'Afrique. C'est à ce moment qu'elle effectue sa mue. La barge rousse est très sociable après la nidification, elle vit en grandes troupes sur le littoral, plus particulièrement dans les zones de battement des marées.