Caractères distinctifs : C'est un grand barbu vert et brun avec des stries sur le plumage. Les 2 sexes de la race nominale ont d'évidentes stries claires sur la tête brune . Le manteau, la poitrine et la gorge sont bruns, le reste du plumage est vert. Les ailes sont recouvertes de petites taches blanches. Le bec est brun.-jaune ou couleur chair, devenant rouge-orange en période nuptiale. Une grande partie de la peau faciale est jaune terne, virant au rouge-orange ou à l'orange quand c'est la période de reproduction. Les pattes sont jaunâtres.
Les barbus à tête brune diffèrent des barbus rayés par les taches blanches sur les couvertures alaires, la gorge brune, les stries plus étroites sur les parties antérieures et une plus large surface de peau nue sur la face. Les immatures sont plus ternes. La Race inornata est plus grande et plus pâle, d'un brun plus clair. Les stries sont bien moins visibles et le capuchon affiche une couleur chamoisée. La race caniceps est également grande et pâle, le brun de la tête est plus restreint que chez la race nominale et les stries sont bien plus marquées.

Habitat et Distribution : Les barbus à tête brune fréquentent les forêts, jamais très sèches et jamais très humides. On les trouve également aux lisières, dans les jardins ,dans les plantations d'arbres, les boisements à feuilles caduques et les broussailles. On peut même les observer dans les galeries d'arbres qui longent les routes. A New Delhi, cet oiseau s'est adapté aux jardins de la périphérie et aux arbres fruitiers.
Les barbus à tête brune sont endémiques du subcontinent indien. Ils sont présents dans toute la péninsule , du Gharwal jusqu'au Timul Nadu et à Ceylan. 3 races ou sous-espèces sont officiellement reconnues : M.Z.caniceps - (Sud-Ouest du Népal et Nord de l'Inde (Pundjab et Uttar Pradesh, en direction du Sud jusqu'au Maharashtra, l'Orissa et le Bihar). - M.Z. inornata - (Centre-Ouest et Sud-Ouest de l'Inde (Maharashtra, Goa et Karnataka). M.Z. zeylanica , la race nominale - (Sud de l'Inde (Kerala, Sud Tamil Nadu) et Sri Lanka.

BARBU A TÊTE BRUNE

Megalaima Zeylonica

Classe : Oiseaux Superordre : Grimpeurs Ordre : Piciformes Famille : Lybiidés Longueur : 25-28 cm Poids : 108-140 gr

Brown-headed Barbet Barbuto verde orientale Barbudo Cabecipardo
Bruinkopbaardvogel Braunkopf-Bartvogel Brunhovedet Skægfugl
  rusohuppuseppä   vousák hnedohlavý
Brunhuvad barbett
Tcheylonskyi Borodastik midorioogoshikidori

Chant et voix : Le chant commence par un trille , il se poursuit par des doubles "po-pok" ou "too-kakk" qui sont délivrées en séries longues, courtes ou irrégulières. La cadence est de 200 notes par minute au départ puis ralentit au rythme de 80 ou 60. Les notes sont plus rudes que celles du barbu rayé. Le cri d'alarme est un "kukk". Une sorte de rire sert de cri de disuasion. Les jeunes

émettent des "karrr" de sollicitation qui sont semblables à ceux des barbus rayés.

Comportements : Cet oiseau n'est pas timide : il recherche sa nourriture dans la canopée et l'étage supérieur des arbres mais il descend volontiers à terre si le besoin s'en fait sentir. Il est présent sur le bord des routes et près des villages. En général, il se nourrit seul mais il est capable d'accompagner de nombreux oiseaux (jusqu'à des groupe de 20 individus) si les ressources s'avèrent abondantes dans les arbres fruitiers .En Orissa, il accepte la compagnie des barbus rayés.
Le barbu à tête brune est très vocal, surtout en période de reproduction. Les membres des couples maintiennent également le contact par des cris. Il se repose seul dans une cavité. Durant la journée, il se repose aussi parfois sur une branche, les plumes ébourifées, les yeux mi-clos et la tête rentrée dans les épaules ou non. Cet oiseau se désaltère et se baigne dans les cavités remplies par les eaux des précipitations. Il a un vol rapide, mais ondulant et bruyant . Il est composé de battements d'ailes fréquents qui alternent avec des périodes de plané.

Reproduction : La saison de nidification se déroule de Février à Octobre. Les 2 sexes chantent simultanément et contrechantent en compagnie des autres. Le nid est creusé par les 2 parents , entre 2 et 15 mètres au dessus du sol, dans un arbre ou une branche, souvent sur la face inférieure. Un poteau de cloture est également parfois utilisé. La galerie mesure jusqu'à 46 centimètres de profondeur. La ponte comprend de 2 à 4 oeufs dont la durée d'incubation est indéterminée. La durée de séjour des jeunes au nid n'est pour l'instant pas connue. La femelle couve les oeufs pendant le nuit, les 2 parents couvent à tour de rôle pendnt la journée et nourrissent les jeunes. Quand approche la période de l'envol, les adultes commencent à restreindre la nourriture pour inciter les jeunes à quitter le nid.

Nourriture : Les barbus à tête brune se nourrissent de fruits, en particulier les figues et ceux des syzygiums. Ils consomment aussi des baies comme celles du caféier, des tomates et des fruit du jardin. Ils prélèvent des pétales de fleurs et du nectar provenant de fromagers (bombax) ou des arbres du genre Erythtina et Butea. Ils ingurgitent aussi des matières animales comme les coléptères, les mantes religieuses, les fourmis, les termites et des lézards de différentes tailles. Dans une étude réalisée dans l'Ouest de l'Inde, les barbus à tête brune semblent apprécier plus les types de grosses figues (Ficus bengalensis, ficus mysorensis) que le barbu à plastron rouge . Aparemment, ces oiseaux aiment se regrouper avec d'autres barbus ou d'autres espèces frugivores quand ils recherchent leur nourriture.

Protection/Menaces : D'après le Handbbok, l'existence de cette espèce ne semble pas en danger. Elle est localement commune dans l'ensemble de l'Inde., assez commune au Nepal et commune au Sri Lanka. Ce barbu est très adaptable. Il est parfois considéré comme une petite peste pour les plantations de café, bien que des études récentes prouvent le contaire, car ils consomment les insectes du genre xylotrochus qui résident sur les tiges et contrarient la croissance des plantes. Ils sont présents dans de nombreuses aires protégées du nord de l'Inde et du Sri Lanka.

à suivre